Profession vétérinaire
Fatwa No: 469834

Question

Bonjour,Je suis vétérinaire, m'est-il autorisé de soigner les animaux tels que le porc, le chien et autres ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La bienfaisance envers les animaux, les nourrir et leur donner à boire, être doux envers eux, tout cela fait partie des actes pour lesquels le fidèle est récompensé et c’est un comportement auquel la religion enjoint. En effet, notre religion est une religion de miséricorde et de douceur. C’est là le principe de base. En revanche, pour ce qui est du porc, étant donné que c’est un animal impur et qu’il n’est d’aucune utilité considérée comme telle par la religion alors il nous est ordonné de le tuer.
Abou Horayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte ce récit du Messager d’Allah () : Alors qu’un homme marchait sur une route, il éprouva une soif intense. Il trouva un puits dans lequel il descendit pour se désaltérer. En remontant du puits, il vit un chien haletant et léchant de la terre humide tellement il était assoiffé. L’homme se dit : “Ce chien est aussi assoiffé que je l’étais précédemment”. Il redescendit dans le puits, remplit sa chaussure d’eau, remonta en la tenant par la bouche et abreuva le chien. Allah l’en récompensa en lui pardonnant ses péchés. Les compagnons s’étonnèrent : Messager d’Allah ! Serons-nous aussi récompensés pour notre bonté envers les animaux ? Il répondit : Tout acte de bonté envers tout être vivant sera récompensé. Rapporté par Boukhâri et Mouslim.
Dans son ouvrage Charh Sahih Mouslim, Al-Nawawi a dit : Ce hadith nous enjoint à être bienfaisant envers les animaux respectables, ceux dont nous n’avons pas reçu ordre de tuer. En revanche, ceux pour lesquels nous avons reçu l’ordre de les tuer, alors il faut se conformer à l’ordre en question. Fin de citation.
Dans son ouvrage Fath Al-Bârî, Ibn Hajar a dit : les êtres vivants mentionnés dans ce hadith concernent les animaux qui ne présentent pas de méfaits puisque ceux qui nous a été ordonné de tuer comme le porc, il n’est pas permis de les laisser se fortifier pour que leur méfait s’accroisse. Fin de citation.
En conséquence, nous sommes d’avis qu’il n’est pas permis au vétérinaire de soigner les porcs ainsi que les catégories de chien qu’il nous a été ordonné de tuer.
En revanche, pour ce qui est des chiens qu’il nous est autorisé d’acquérir, ceux mentionnés dans le hadith : Quiconque possède un chien voit chaque jour ses bonnes actions diminuer d’un Qîrât, sauf s’il s’agit d’un chien destiné à la garde des champs ou du bétail ou pour la chasse. Pour ce type de chien, nous ne voyons aucun mal à les soigner.

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation