Associé mais travail inégal
Fatwa No: 469849

Question

Salem aleykoum,
Moi et mon cousin avons créer une page Instagram. Afin de proposer de la location de véhicules, on a investis 0 euro, nous sommes juste des intermédiaires qui ramenons des clients à une personne qui a les véhicules. Nous touchons donc une commission par client. Au niveau de la page Instagram je suis le plus actif je gère pratiquement tous les messages et c’est moi qui fait vivre la page en étant actif. Le fait d’être bien réactif et de répondre vite au msg m’a permis de ramener plusieurs clients à notre collègue qui a les véhicules et donc d’avoir une bonne commission. Ma question est : malgré que je sois limite le seul actif dans ce projet et celui qui se donne le plus de mal à faire tourner la page est-ce que je dois tout même partager la commission que j’ai reçue avec mon cousin ou elle me revient de droit à 100 % ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Votre association, pour créer cette page sur le net dans le but de promouvoir la location de véhicule entre dans le cadre de ce que les savants de l’Islam désignent par l’appellation ‘’ association pour des opérations de courtage ‘’ et ce genre d’association s’inscrit dans le cadre des associations de travail (dans lesquels les associés doivent contribuer par leur travail au fonctionnement de la société). Aussi, étant donné que votre travail se limite à être intermédiaire entre le propriétaire des véhicules et les clients, et que vous n’êtes pas partie prenante dans le contrat de location, il vous est permis d’effectuer une telle association conformément à l’avis émis par Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, comme cela a été rapporté de lui par un certain nombre de savants de l’école Hanbalite.
Le fait que votre cousin, qui est votre associé, ne fournit que peu de travail, cela ne vous donne pas le droit de prendre à vous seul les commissions que vous percevez tant que votre association est en vigueur et même si votre cousin ne travaille pas sans avoir la moindre excuse alors dans ce cas l’avis le plus juste émis par les savants de l’école Hanbalite est qu’il a droit à sa part des bénéfices. Et ce, même si cette question est l’objet de divergence et qu’il existe un autre avis.
Nous avons apporté ici une réponse globale et les règles religieuses telles qu’elles ont été énoncées par les savants. Nous n’avons pas pour objectif d’émettre un jugement en votre faveur ou votre défaveur. Nous n’émettons pas de jugement pour les questions liées à des conflits puisque pour ce faire, il faudrait pouvoir écouter les deux parties et connaître les détails des faits. Or, ceci ne peut se faire. Nous vous recommandons à tous les deux d’exposer votre question à un savant de vive voix de façon à ce qu’il puisse statuer sur votre cas.
Nous attirons votre attention sur le fait que chacun des deux associés a la possibilité d’annuler l’association qui le lie à l’autre et de travailler seul après que chacun des deux associés ait pris ce qui lui revient de droit ou alors, qu’ils trouvent un compromis sur lequel ils s’entendent.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation