Se tenir à l’écart d’une personne dont la fréquentation est nuisible
Fatwa No: 469873

Question

Assalamu anleykoum warahmatulah wabarakatouhou.
Lorsqu' une personne coupe tout contact du jour au lendemain alors que tout allait bien. Malgré tout vous lui avez pardonné mais vous n'avez pas cherché à la recontacter du fait que cette personne est toxique pour vous. Sommes-nous en tort de faire cela ? Que dit l’Islam dans ce genre de cas?
Merci et Baraka Allahou fik

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y aucun mal à se tenir à l’écart d’une personne dont la fréquentation est nuisible. Au contraire, les savants ont mentionné qu’il est permis de délaisser une telle personne au-delà de trois jours et que cela est une exception au hadith qui interdit de le faire comme cela est rapporté du Prophète () : Il n’est pas permis à un musulman de fuir son frère plus de trois jours. Rapporté par Boukhari et Mouslim.
Ibn Abd Al-Barr explique : Les savants sont unanimes pour affirmer qu’il est permis de fuir son coreligionnaire au-delà de trois jours si lui parler affecte sa religion ou lui nuit ou nuit à ses affaires mondaines. Délaisser un coreligionnaire avec bienséance est sûrement mieux qu’une fréquentation nuisible. Fin de citation. Ceci dit, il convient avant cela de lui adresser un conseil sincère. Sans doute que si on lui fait un rappel il se rappellera et si on attire son attention il y répondra.
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation