Ma maman est malade et voudrait venir vivre chez moi mais mon père s'y oppose
Fatwa No: 469936

Question

Ma maman (82ans) est malade et voudrait venir vivre chez moi. Mon père n’est pas d’accord mais elle insiste pour venir chez moi. Que faire ? J’ai proposé à mon père de venir chez moi aussi mais il ne veut pas. Puis je prendre ma maman chez moi contra la volonté de mon père ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Qu’Allah vous récompense pour votre vigilance à prendre soin de votre mère. Nous demandons à Allah de vous permettre d’être bienfaisant envers elle et qu’elle soit satisfaite de vous, qu’il la guérisse et lui épargne tout mal.
Les savants ont énoncé qu’il n’est pas permis à une épouse de sortir de sa maison sans l’autorisation de son mari. Il se réfère au hadith rapporté par Boukhari et Mouslim dans lequel Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait de lui) affirme qu’il a entendu le Prophète () dire : N’interdisez pas aux servantes d’Allah de se rendre dans les mosquées d’Allah. Les savants ont dit : Si les hommes n’avaient pas le droit de leur interdire de s’y rendre on se serait adressé aux femmes en leur demandant de s’y rendre et non pas aux hommes afin qu’ils ne les en empêchent pas. Et s’il en était ainsi pour une simple sortie de la maison alors qu’en est-il de sortir pour déménager et vivre dans une autre maison.
En conséquence, il n’est pas permis à votre mère de déménager pour aller vivre chez vous sans l’autorisation de votre père. Et il ne vous est pas permis à vous non plus de la prendre sans l’accord de votre père. En le faisant, vous l’aideriez à commettre un péché. Et c’est aussi un type de désobéissance aux parents.
Si votre mère a besoin qu’on s’occupe d’elle alors il est obligatoire à votre père de mettre à sa disposition une personne qui le fera. S’il n’a pas les moyens et que votre mère a de l’argent alors il lui est possible d’employer une personne qui s’occupera d’elle. Mais si elle n’a pas d’argent, c’est malgré tout son droit qu’on s’occupe d’elle ou qu’on mette à sa disposition une personne qui s’occupe d’elle. C’est un droit qu’elle a sur l’ensemble de ses enfants, filles et garçons.
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation