Est-il permis d’émigrer dans un pays mécréant pour celui qui ne peut pas appliquer les rites de sa religion dans son pays Fatwa No: 47032
- Fatwa Date:5-4-2016
Est-il permis d'émigrer dans un pays mécréant comme le Canada ou la France pour étudier sachant que je vis dans un pays qui est à l’origine musulman ? Malheureusement, il est beaucoup plus facile de pratiquer ses rites religieux au Canada que dans mon pays. Exemple : ici, les autorités nous interdisent de nous laisser pousser la barbe ne serait-ce qu’un tout petit peu et nous menacent verbalement et physiquement. Elles menacent toute femme portant le voile et l’empêche de s'inscrire à l'école. Elles empêchent aussi les étudiantes de prier dans les écoles et les collèges. Or, toutes ces choses ne sont pas interdites au Canada !! M’est-il donc permis d’émigrer dans ce pays pour y étudier si je n’arrive pas à me rendre dans un autre pays musulman où je pourrai poursuivre mes études ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Celui qui vit dans un pays où il ne peut pas exercer publiquement les rites de sa religion et accomplir ce que son Seigneur lui a ordonné, doit obligatoirement émigrer vers un pays où il sera capable d’adorer son Seigneur. C’est pourquoi Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
· O Mes serviteurs qui avaient cru ! Ma terre est bien vaste. Adorez-Moi donc ! (Coran 29/56)
· Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où en étiez-vous ?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre.", dirent-ils. Alors les Anges diront : "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ?" Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là , il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur. Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Absoluteur et Miséricordieux. (Coran 4/97-100)
Si vous souhaitez émigrer, vous devez choisir le meilleur pays possible, un pays ou vous pouvez trouver un environnement pieux et des fréquentations pieuses qui vous aideront à obéir à Allah, exalté soit-Il. Ceci est démontré par un hadith savant où le Prophète () a répondu à un homme qui voulait se repentir en disant :
Va dans tel pays où tu trouveras des gens qui adorent Allah, adore-Le avec eux et ne retourne jamais dans ton pays, car c'est une terre de perdition. (Mouslim)
Par conséquent, vous devez chercher d'abord un pays musulman où vous pourrez pratiquer librement votre religion, puis si vous ne pouvez pas vous y rendre et que certains pays mécréants autorisent les Musulmans à pratiquer librement leur religion, il ne fait alors aucun doute qu’il est préférable d’y émigrer plutôt que de rester dans un pays qui interdit aux Musulmans de pratiquer librement leur religion.
Sachez cependant qu'un musulman qui émigre dans un pays mécréant doit bien se prémunir contre les péchés. Il doit bien connaître sa religion, garder le contact avec les mosquées et ceux qui les fréquentent, assister régulièrement aux réunions des oulémas qui permettent de maintenir le lien avec Allah, exalté soit-Il, réciter le Coran, évoquer son Seigneur, accomplir ses prières obligatoires et surérogatoires, éviter les environnements malsains et dépravés et éviter les mauvaises fréquentations et les pervers. Il doit aussi rester en contact avec les oulémas afin de les consulter au sujet des problèmes religieux qu’il rencontre.
Il est également recommandé de mémoriser un verset du Coran ou un hadith par jour sur une question spécifique puis d’en faire le sujet d’une leçon à donner aux autres étudiants et aux fidèles à la mosquées. Ainsi l'émigration aura servi à prêcher l'Islam. Ces activités protègeront le musulman de la corruption et des diables parmi les djinns et les hommes.
Et Allah sait mieux.