Il n’est pas permis au responsable de biens de mainmorte d’emprunter pour lui-même des biens qui sont sous sa responsabilité
Fatwa No: 470467

Question

Bonjour,
Je suis trésorier d'une mosquée et tout récemment un frère musulman m'a demandé de l'aide pour son mariage qui va se dérouler très bientôt. Ayant pris pitié pour le frère, j'ai puisé un peu d'argent dans la caisse de la mosquée afin de lui venir en aide mais je pourrais remplacer cet argent dans deux mois aussitôt que mon salaire sera viré sur mon compte.
Les parents du frère en question me remercie de partout mais je ne suis pas à l'aise du tout car je sens que j'ai commis un très grand péché en islam et mon esprit n'arrête pas de me tourmenter.
Ai-je vraiment bien agi ? Comment me repentir de cet acte ? Pourrais-je gagner des mérites pour cet acte une fois que je remplacerai cet argent ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ce que vous avez mentionné présente deux éventualités.
La première : vous avez emprunté de l’argent – qui a le statut de bien de mainmorte - appartenant à la mosquée. Puis, vous l’avez donné à ce frère qui vous a demandé une aide à titre de don ou à titre d’aumône ou autre chose similaire.
La deuxième : vous avez prêté de l’argent – qui a le statut de bien de mainmorte - appartenant à la mosquée, à ce frère.
Selon la première éventualité, c’est vous qui avez emprunté de l’argent appartenant à la mosquée. Dans la seconde, vous avez prêté de l’argent appartenant à la mosquée à autrui.
Chacune de ces deux éventualités n’est pas permise. Les juristes ont énoncé que le responsable de biens de mainmorte n’a pas le droit d’en emprunter ni de les prêter. Dans l’ouvrage Al-Fatâwa Al-Fiqhiyya Al-Kubrâ, Ibn Hajar Al-Haytamî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il ne lui est pas permis - le responsable de biens de mainmorte – d’emprunter pour lui-même des biens de mainmorte qui sont sous sa responsabilité. Les deux Cheikhs l’ont affirmé explicitement puisqu’ils ont dit que ce responsable n’a pas le droit de prendre quoi que ce soit de ces biens de mainmorte et de s’en porter garant. Et s’il le fait, il en est garant. Fin de citation.
Dans le livre Matâlib ‘Ûlî Al-Nuhâ, Al-Ruhaybânî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit en mentionnant les conditions d’un emprunt : Il a été posé comme condition à un fidèle qui souhaite accorder un prêt à un tiers que, s’il devait faire un don, il serait valide. De tels fidèles n’ont donc pas le droit d’accorder de prêt : le tuteur d’un orphelin qui souhaite prêter les biens de l’orphelin, le responsable de biens de mainmortes qui veut prêter de ces biens … Fin de citation.
De ce qui vient d’être dit, on sait que ce que vous avez fait n’est pas permis puisqu’il y a en cela une transgression des biens de la mosquée. Vous avez l’obligation d’être garant de cet argent et de le remettre dans la caisse de la mosquée. Votre repentir ne pourra être effectif qu’en faisant cela. Si vous faites votre repentir comme il convient, vous ne serez plus coupable de péché avec la permission d’Allah.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation