Une femme effectue seule un trajet en voiture de 300 km Fatwa No: 470470
- Fatwa Date:6-2-2023
Salem aleykoum
Ma question concerne le fait qu’une femme effectue seule un trajet en voiture de 300 km sans son mahram pour une nécessité. Le moyen de transport qui me pose problème. Barakallah oufik.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’objectif de l’interdiction faite à la femme de voyager seule (sans Mahram) est la crainte qu’il lui arrive quelque chose. Si le moyen de transport lui garantit d’être en sécurité alors cela a une incidence sur le statut de ce voyage qu’elle souhaite effectuer seule tout comme la nature du voyage a une incidence sur ce statut. C’est le cas d’un voyage à travers des routes qui sont empruntées par la population et qui relient les villes et les villages entre eux et qui sont desservis par les services de transport qui sont sûrs. Tous ces éléments ont une incidence sur le statut en question comme l’ont établi certains savants. Ils ont permis à la femme de voyager avec un groupe de voyageurs au sein de grandes caravanes comme cela se faisait dans le temps et cela correspond aux voyages en avion et autres moyens semblables à notre époque. Ils ont autorisé à la femme de voyager avec un groupe sûr et des femmes de confiance. L’objectif étant que la femme soit en sécurité. Si le pays dans lequel vous êtes est sûr, que les routes sont empruntées par les gens, et que vous avez besoin de voyager seule, alors nous espérons qu’il n’y a pas de mal à ce que vous voyagez seule avec votre voiture. Et autant qu’il vous sera possible d’être accompagné d’un Mahram ou de plusieurs personnes de confiance, ce sera mieux.
Et Allah sait mieux.