Le statut juridique de l'abréviation des prénoms
Fatwa No: 470563

Question

As salam Alaykum, Il existe en Occident parmi la jeunesse le fait de réduire le nom d'une personne quand on l'appelle : - Muhammad devenant "Moha".- Ismaïl devenant "Isma" - Musa devenant "Mouss". Quel est l'avis sur une telle pratique ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Selon l’avis que nous approuvons, abréger le nom d’une personne lorsqu’on l'appelle en supprimant certaines lettres est permis et il n'y a rien de mal à le faire s’il n’est pas fait dans le but de faire ressentir un dénigrement, un mépris ou une raillerie. L’Imam Boukhari a consacré un chapitre de son Sahîh à cette pratique et l’a intitulé Appeler son compagnon en supprimant une lettre de son nom . Sous ce titre il a rapporté, en autres, les hadiths suivants :
Selon Abû Hourayra, le Prophète () s’est adressé à lui en disant Ô ! Abu Hirr
Le Prophète () a dit à Aicha : Ô ! Aich, je te transmets les salutations de la part de l’ange Gabriel ici présent.
Le Prophète () a dit à son domestique qui s’appelait Anjacha et qui était chargé de conduire les chameaux : Ô ! Anjach, conduits-les doucement, sois attentif envers les femmes qui sont sur ces montures.
Dans son livre Al-Adab al-Mufrad il a aussi consacré un chapitre à cette pratique et il l’a intitulé : Appeler son compagnon en supprimant une partie de son nom . Dans ce chapitre il a rapporté le hadith suivant : Le Prophète () a ordonné à ‘Outhmân (qu’Allah soit satisfait de lui) d’écrire les versets coraniques qui viennent de lui être révélés en lui disant :  Ô, 'Outhm !  Ecris .
Si certains abrègent le nom d’une personne dans le but de s’en servir comme un sobriquet blessant, alors ils commettent une chose dont l’interdiction est confirmée par le Coran. Allah, exalté soit-Il, dit : […] ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). (Coran 49/11).
Il va de soi que si l'abréviation porte atteinte à l’un des Noms d’Allah, le nom de Son Messager () ou le nom de l’un de Ses autres prophètes comme le fait d’utiliser "Moha"en parlant de notre prophète, Mohammed (), "Isma" et "Mouss" en parlant des prophètes Ismaïl et Moussa (que la paix soit sur eux) elle devient interdite. S’il s’agit d’un autre personne portant le nom de l’un de ces nobles prophètes, elle conserve son statut d’origine qui est la licéité.

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation