Interdire à son époux de rendre visite à la tombe de sa première épouse Fatwa No: 470797
- Fatwa Date:13-2-2023
Assalam aleykoum.J'ai épousé un homme il y a un an, mon mari était veuf avec 2 enfants de sa défunte femme. Actuellement il me dit vouloir rendre visite à sa défunte (sa tombe) chose que j'ai refusée. Je lui ai dit que ses enfants ont le droit de visiter la tombe de leur mère mais avec un de leur proche ou oncle et non lui. Suis-je dans mon droit religieusement parlant de lui interdire sachant que mon mari, je tiens à lui et je suis jalouse de tout autre contact féminin ? Je n'ai nullement envie qu'il le fasse en cachette. baraka Allahou fikoum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La jalousie des femmes est un fait bien réel, et il n'est pas inhabituel de le trouver, même chez des femmes vertueuses. Aisha (qu’Allah soit satisfait d'elle) éprouvait de la jalousie envers Khadija (qu’Allah soit satisfait d'elle), bien qu’elle ne l'aie jamais vue, parce que le Prophète faisait constamment allusion à elle en parlant d’elle en termes élogieux. La jalousie que Aisha manifestait n’a rien changé au privilège que le Prophète () donnait à sa première épouse (Khadija) pour la simple raison que Aisha n’a pas le droit de l’empêcher d’agir de la sorte.
La loyauté du mari envers sa femme, décédée, indique qu’il a de bonnes manières et vous serez la première à tirer profit de cette qualité car ses bonnes manières vont le pousser à vous honorer et à vous traiter avec compassion et gentillesse.
Souvent, le motif de la jalousie est l'imagination de la femme que son mari aime sa rivale plus qu’elle, en oubliant que le motif de son comportement peut être sa loyauté et son bon comportement envers toutes les personnes de son entourage.
En conséquence, vous n'avez pas le droit d'empêcher votre mari de visiter la tombe de sa femme avec ses enfants et d’invoquer Allah pour elle. Si en agissant de la sorte il déclenche votre jalousie, il peut visiter sa tombe sans vous le faire savoir.
Et Allah sait mieux.