Il a fait les ablutions avec une tache noire sur le pied et a accompli plusieurs fois la prière dans cet état. Fatwa No: 47094
- Fatwa Date:23-10-2013
Un jour j'ai fait les ablutions pour accomplir la prière et lorsque je me suis mis à sécher mes pieds avant le Takbiir d’entrée en prière, j'ai vu une tache noire sur un de mes doigts de pied. Sa taille ne dépassait pas celle d'une graine de lentille. J'ai essayé de la faire disparaître avec la main, mais sans succès. J'ai pensé alors qu'il s'agissait peut-être d'une goutte de sang sous-cutanée ou quelque chose de ce genre. J'ai accompli la prière, mais trois jours après j'ai constaté que la tache n'était plus là . Elle avait disparu subitement. Maintenant j'ai un doute à propos de cette tache. Je ne sais pas s'il s'agissait d'une tache constituée d'une matière qui empêche l'eau d'atteindre la peau pendant les ablutions, ou bien d'une tache sous-cutanée comme je le pensais encore qu'elle ait disparu de manière subite trois jours après.
Est-ce que je dois refaire les prières de ces trois jours par acquit de conscience car je doute jusqu'à maintenant de la nature de cette tache ? Sinon, qu'est ce que je dois faire? Il m'arrive souvent des choses pareilles et je vois parfois des taches noires sur mes ongles après avoir accompli la prière, ce qui me fait douter de la validité de mes prières et m'incite à les refaire. C'est arrivé une ou deux fois. Mais maintenant j'ai à refaire les prières de trois jours. Qu'en pensez-vous ? Qu'Allah fasse en sorte que votre faveur sur nous soit permanente. Qu'Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Si vous êtes sûr que vous aviez une tache sur le pied avant de procéder aux ablutions, ou que c’est probable, cela signifie que vous auriez dû la faire disparaître ou déployer le maximum d'efforts pour la faire disparaître pour être certain que l'eau a atteint la peau. Vous auriez donc dû faire de votre mieux pour l'éliminer car l'une des conditions de la validité des ablutions est que l'eau atteigne l'épiderme de tous les membres du corps à laver. Celui qui accomplit une prière en n'étant pas sûr d'avoir rempli toutes les conditions de la validité des ablutions, sa prière n'est pas valide car le Messager () a dit :
Celui qui est en état de Hadath (impureté mineure), sa prière n'est pas valide tant qu'il n'a pas procédé aux ablutions . (Boukhari).
De surcroît, il est établi que nous ne sommes déchargés d'une obligation que si nous sommes sûrs de l'avoir accomplie. Partant, nous pensons qu'il vous incombe de refaire les prières accomplies avec des ablutions dont les conditions de validité n'étaient pas remplies.
La même règle vaut pour celui qui accomplit la prière alors qu’il a beaucoup de saleté sous les ongles, ce qui empêche donc l'eau d'atteindre ces ongles. Il lui incombe de refaire ces ablutions et sa prière après avoir éliminé la tache, selon l'avis de certains oulémas. Il est authentiquement rapporté que le Prophète () a vu un homme accomplir la prière alors que l'eau des ablutions n'avait pas atteint une petite partie de son pied, il lui a ordonné alors de refaire ses ablutions et sa prière. (Abou Dawoud [Al-Albani : Sahih]).
Enfin, nous conseillons à l'auteur de cette question de faire attention à sa purification et de la perfectionner et nous lui conseillons en même temps de ne pas tomber dans des obsessions.
Et Allah sait mieux.