Utiliser l'identité de quelqu'un avec son autorisation pour faire du commerce Fatwa No: 471307
- Fatwa Date:21-2-2023
As Salamu 3aleykum wa rahmetullahi wa barakatuh,
J’ai une question à propos du commerce. Etant mineur et mon père étant un mécréant puis-je utiliser son identité pour l’achat/vente de produits lorsque l’on me demande l’identité du vendeur. Est-ce que par cela je me fais passer pour un mécréant ? Puisque lorsque l’on me demande l’identité du vendeur je donne son identité alors que c’est moi le vendeur, de plus étant dans un pays mécréant interdisant le commerce au mineur, l’argent est donné à son compte bancaire puis transmis entièrement à moi sans que il ne perçoivent rien. Est-ce que cela est autorisé ou suis-je obligé d’utiliser ma propre identité, sachant que je peux me passer de ce commerce pour répondre à mes propres besoins. De même que pour l’achat de livres islamiques tels que le Coran ou toutes choses sans lien avec l’Islam puis-je utiliser son identité afin d’obtenir ses produits ? Puis-je garder ces produits obtenus de cette manière. Dans un cadre général m’est-t-il interdit d’utiliser son identité ? Baraka Allahoufik.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n'y a aucune objection religieuse à utiliser l'identité de votre père non musulman ou de quelqu'un d'autre dans l'achat et la vente si c'est fait avec la permission de la personne concernée et si cette utilisation n'est pas interdite par la loi du pays dans lequel vous vivez. Il n'y a pas d'objection non plus dans le cas où vous faites une transaction commerciale en vous servant de l'identité de votre père et que l'argent issu de cette transaction soit déposé sur le compte bancaire de ce dernier qui, à son tour, le transfère dans son intégralité sur votre compte personnel.
Et Allah sait mieux