Les moyens de se prémunir contre la tentation des enseignantes
Fatwa No: 47167

Question

Je suis un jeune étudiant en troisième secondaire et je crains Allah, exalté soit-Il. Toutefois, mes camarades et moi faisons face à une épreuve difficile. Notre enseignante de langue arabe, et d’autres enseignantes de notre école, ne sont pas décemment vêtues. J’ai tenté de détourner mon regard, mais à chaque fois que je la regarde pendant le cours, je ressens une certaine excitation et je souffre de ce problème depuis longtemps. Je sais que ce regard m’écarte de la voie d’Allah, exalté soit-Il. Les tentations n’existent pas qu'à l’école ; c’est un fléau répandu dans la société tout entière à notre époque, notamment dans la rue et à la télévision. J’invoque Allah, exalté soit-Il abondamment, sachant que j'accomplis la prière à la mosquée depuis un an. Qu'est-ce que je peux faire et comment puis-je surmonter ce problème qui entraîne de nombreux actes illicites ? Je vous serais reconnaissant de me répondre le plus tôt possible, et merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Si vous êtes incapable de détourner votre regard et que vous vous sentez excité, il vous incombe de ne plus assister au cours de cette enseignante et de chercher un autre enseignant si possible, tout en conseillant votre professeur par des moyens convenables. S'il vous paraît difficile de poursuivre vos études tout en évitant cette tentation, vous devez quitter votre école et en chercher une autre si possible. Et si vous n'avez aucune autre possibilité il serait préférable pour vous d'interrompre vos études, car préserver sa religion est plus important que les études.

 

En outre, nous vous conseillons d'apprendre les sciences religieuses et de chercher les oulémas afin de profiter de leur savoir, tout en vous éloignant des lieux de corruption et de débauche. Allah, exalté soit-Il vous aidera peut être à acquérir le savoir religieux et fera de vous l’un des Oulémas de l’Islam.

 

Sachez aussi que le mariage est un moyen qui permet de se prémunir de la tentation des femmes. Si vous n’êtes pas capable de vous marier, jeûnez car c’est un moyen d'atténuer l’excitation, et de vous affermir sur la voie d’Allah, exalté soit-Il.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation