Suis-je le représentant légal de mes sœurs ? Fatwa No: 471973
- Fatwa Date:12-3-2023
Mes parents ne sont pas musulmans, suis-je le représentant légal de mes sœurs ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La mécréance fait perdre le droit d’être le tuteur de sa protégée. Ibn Qudâma a dit dans son livre Al-Mughnî :
Un mécréant ne peut, en aucun cas, exercer une tutelle matrimoniale sur une musulmane et cette question fait l’unanimité de tous les oulémas parmi eux Malik, Chafi’î, Abu ‘Ubaïd et les partisans du bon sens (Ashâb ar-ra’y). Ibn al-Moundhîr a dit dans ce sens qu’il ne connait aucun savant musulman qui désapprouve cet avis. Fin de citation.
En conséquence, vous avez le droit d'être le tuteur matrimonial de vos sœurs si elles n'ont pas de tuteur musulman plus proche que vous comme un grand-père paternel, un fils, un petit fils ou un arrière-petit-fils.
Il est mentionné dans le livre intitulé Moukhtaçar al Kharqî : Les tuteurs sont classés suivant un ordre de préséance établi par les oulémas. C’est pourquoi il n’est pas permis de laisser le tuteur le plus proche, à moins qu’il soit inexistant ou ne remplisse pas les conditions requises. La tutelle sur une femme est exercée par le père, puis le grand-père paternel, quel que soit son degré, puis le fils de l’intéressée, puis le fils de son fils, quel que soit son degré, puis son frère germain puis son frère consanguin, puis les fils de ces deux derniers. Fin de citation
Et Allah sait mieux.