Invocations Ă dire en entrant ou sortant d'un logement temporaire Fatwa No: 472180
- Fatwa Date:12-3-2023
Salam aleykoum,J'aimerais svp savoir si les invocations pour sortir et rentrer chez soi peuvent concerner un autre endroit où l'on passe un séjour par exemple un hôtel. Je prends l'exemple d'une personne qui part en voyage et qui fait l'invocation pour sortir de chez soi quand elle arrive à destination dans un hôtel par exemple doit-elle faire l'invocation avant de rentrer dans la chambre ou bien elle doit attendre le retour à la maison pour le faire. BARAK ALLAHOU OUFIK
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les invocations en entrant ou sortant de la maison sont recommandées dans n'importe quelle maison ou logement dans lequel on séjourne, même si ce n'est pas sa propre maison. Elles sont recommandées en entrant dans la maison de son ami ou de ses proches ou quand on entre dans sa chambre d'hôtel. Al Safârînye al-Hanbalî a dit au chapitre des convenances :
[En matière d’invocations, la maison d’autrui a le même statut que sa propre maison. La sunna recommande à celui qui entre sa proper maison ou dans une maison habitée par lui-même ou par quelqu'un d'autre de saluer par la formule islamique (al-Salâm). Allah, exalté soit-Il, dit dans ce sens : Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et bonnes. C'est ainsi qu’Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez. (Coran 24/61)
D’après Abu Mâlik al-Ach’ari (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah () a dit : Quand l’un de vous entre dans sa maison qu’il dise : ’ Ô Allah ! Je te demande la meilleure entrée et la meilleure sortie. Au nom d'Allah nous entrons et au nom d'Allah nous sortons et c’est seulement en Allah que nous plaçons notre confiance’. (Abû Dâwûd)] Fin de citation
Les oulémas qui ont expliqué ce hadith sont tous d’accord que l’expression ‘Quand l’un de vous entre dans sa maison’ n’a pas pour but de restreindre cette invocation à sa propre maison de telle sorte qu’il ne la dise pas quand il entre dans la maison de quelqu’un d’autre. Ils expliquent que le sens de ‘sa maison’ fait allusion au fait que les gens, d’une manière générale, entrent dans leur propre maison beaucoup plus qu’ils n’entrent dans les maisons des autres et qu’il s’agit d’un style arabe bien connu.
Il en est de même pour les invocations à dire en sortant de la maison comme celle mentionnée dans le hadith suivant :
Ô Allah, je Te demande de me préserver contre le fait d'égarer [- autrui -] ou d'être égaré [- par autrui -], je Te demande de me préserver de tomber [- dans le péché -] ou qu'on me fasse tomber [- dans le péché -], je Te demande de me préserver de commettre une injustice ou de subir moi-même une injustice et je Te demande de me préserver d'agir de manière insensée ou d'être traité de manière insensée. (Ibn Majéh). Dans une version de ce hadith rapportée par Abû Dâwûd figure l’ajout suivant : Le Prophète () n'a jamais quitté sa maison sans lever les yeux au ciel et dire : ‘Ô Allah, je Te demande de me préserver contre le fait d'égarer …’
Il est recommandé de dire cette invocation en sortant de n’importe quelle maison qu’elle soit la sienne, ou celle d'un ami ou d’un parent ou une chambre d’hôtel. En effet, le fidèle a besoin de chercher refuge auprès d’Allah contre l'égarement, l'injustice et l'ignorance, qu'il sorte de la maison qu'il possède ou habite, ou de l'hôtel, ou de la maison de son ami ou parent.
Et Allah sait mieux