Explication du verset 15 de la Sourate 43
Fatwa No: 472183

Question

C'est quoi l'exégèse/explication du verset 15 de la Sourate 43 Az-Zukhruf: "Et ils Lui firent de Ses serviteurs une partie [de Lui-Même]. L'homme est vraiment un ingrat déclaré !"

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le verset en question est : Ils Lui ont attribué une partie de Ses serviteurs. L’homme est d’une ingratitude manifeste.
Ce verset fait partie des versets qui parlent des contradictions des polythéistes et de leurs mensonges. D’une part ils reconnaissent la divinité d’Allah, exalté soit-Il, et qu'Il est le Créateur de la terre et des cieux. D’autre part, ils Lui ont attribué une partie de Ses serviteurs. Les avis des oulémas sont partagés sur la signification de partie dans ce verset. Un premier groupe d’exégètes sont d’avis qu’elle fait allusion aux égaux et pairs et fait référence aux idoles et autres divinités adorés en dehors d’Allah. Un deuxième groupe pense qu’elle fait allusion à l’enfant. Un troisième groupe pense qu’elle fait allusion à la croyance des infidèles selon laquelle les Anges sont les filles d’Allah, exalté soit-Il.
Al-Shinqiti a dit dans son livre Adhwâ al-Bayân après avoir mentionné tous ces avis et les avoir attribuées à leurs auteurs : L’avis selon lequel partie fait allusion à l’enfant et spécifiquement les filles est l’avis le plus solide et le plus étayé. Fin de citation.
Al-Sa’dy a dit dans son Tafsîr :
Allah, exalté soit-Il, nous informe du mensonge scandaleux forgé par les polythéistes en Lui attribuant un enfant alors qu’Il est Unique dans Sa Majesté et Sa Grandeur et qu’Il n’a ni semblable ni associé, n’a pas engendré ni n’a été engendré et nul ne Lui est égal. Ce que ces polythéistes disent est faux à plusieurs égards :
- Comme Allah est le Créateur de toute chose, Il est donc manifestement séparé et dissocié de toute chose et Ses caractéristiques sont complètement différentes de celles de Ses créatures alors avoir un enfant Le réduirait au rang de Ses propres créatures ce qui est impossible.
- Toute progéniture dérive et fait en quelque sorte partie intégrante de son géniteur. Or, Allah (Gloire et Pureté à Lui) ne possède guère de semblable et rien ni personne ne peut L’égaler. Il se suffit à Lui-même et toute la création a besoin de Lui alors que Lui, Il n’a guère besoin de Ses créatures.
- Ils prétendent que les anges sont des filles d’Allah, alors qu’eux-mêmes détestaient avoir des filles et les considéraient comme un déshonneur. Comment Allah peut-Il avoir des filles, et favoriser Ses créatures ingrates en leur donnant des garçons ? Auront-ils un rang supérieur à celui d’Allah ! Gloire Lui soit rendue ! Il est bien au-dessus de tout ce que les injustes prétendent. Fin de citation.
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation