Les dangers du mariage civil
Fatwa No: 47231

Question

Qu’entend-on par ‘mariage civil’ ? Quel danger représente-t-il pour les sociétés islamiques ? Qu’Allah, exalté soit-Il, vous en récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Un mariage civil, d’après nos connaissances, est un mariage conclu au tribunal civil, en présence de deux témoins. Et en vertu du contrat de mariage la femme devient une épouse.

 

Ce mariage est invalide d’après la majorité des oulémas, car selon eux la présence du tuteur est une condition de la validité du mariage. D’après Abou Hanîfa, qu'Allah lui fasse miséricorde, le mariage est valide, mais le tuteur peut l'annuler si le mari n’est pas compatible. Cependant, l’opinion prépondérante qui est confortée par les preuves est celle de la majorité des oulémas.

 

Le danger que représente un tel mariage pour les sociétés islamiques est évident. C’est un appel au chaos et cela promeut les relations illicites entre les jeunes. De même, cela incite la fille à se rebeller contre l’autorité parentale, etentraine d’autres formes manifestes de corruption.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation