Opérateur internet
Fatwa No: 472348

Question

Que dit la charia sur le fait de payer un abonnement internet dont l'opérateur a bâti sa fortune sur la vente de prestations pornographiques et des accointances homosexuelles ?
Merci d'avance.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les transactions avec le possesseur d'argent illicites peuvent être interdites, permises ou détestables selon les cas. Elles sont interdites si elles sont faites exclusivement avec l’argent illicite, qu'il s'agisse d’une vente, d'un achat, d’une location ou d’un prêt. Elles sont permises si sa richesse du possesseur d'argent est un mélange d’argent licite et d’argent illicite et elles sont détestables si sa partie illicite est majoritaire. Al-Souyouti a dit dans le chapitre des transactions avec celui dont les biens sont un mélange d’argent illicite et d’argent licite : Les transactions avec celui dont la majorité des biens proviennent de sources illicites sont permises tout en étant détestables si on ne peut pas déterminer avec exactitude la partie illicite de son argent. Fin de citation.
Etant donné que la fourniture d'un service Internet est considérée comme un travail permis, l’argent gagné par le fournisseur d’accès à Internet est un argent licite, par conséquent l'opérateur en question fait partie de ceux dont l'argent gagné illégalement est mélangé à l’argent gagné d’une façon légale et traiter avec lui en s'abonnant au service Internet qu’il fournit est permis tout en étant détestable.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation