La récompense de prier 12 Rak'ahs en dehors des prières obligatoires
Fatwa No: 472351

Question

Asalam aleykoum,Si on prie 12 rakats en un jour et une nuit on construit une maison au paradis pour cette personne (2rakats avant le fajr,4 rakats avant et après le dhour,2 rakats après le Maghreb ,et 2 rakats après le icha. Mais parfois j’ai du mal à me réveiller pour effectuer les 2 rakats avant le fajr donc moi ce que je fais je prie tous les 12 rakats après avoir prier fajr je fais 2 rakats et je passe le salam jusqu'à ce que je finisse les 12 rakats ma est question est : peut-on faire ces 12 rakats à n’importe quel moment de la journée ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous voulez gagner la grande récompense promise dans ce hadith, priez les Rak'ahs (unités de prière) qui y sont mentionnées conformément à la façon décrite : quatre Rak'ahs avant le Dohr, deux après le Dohr, deux après le Maghreb, deux après le 'Icha et deux Rak'ahs avant le Fajr. Ces prières s'appellent "Al- Rawâtib" si vous les accomplissez de cette manière on peut espérer vous l’obtention de la récompense liée à leur accomplissement. Il est possible si avez manqué les deux deux Rak'ahs avant le Fajr de les rattraper ultérieurement, soit immédiatement après l’accomplissement de la prière obligatoire du Fajr soit après que le soleil se soit levé. En suite vous devez tenir à accomplir les autres prières dites Al-Rawâtib de la manière précisée dans le hadith.
Si vous priez ces deuze Rak’ahs après que le soleil se soit levé avec l’intention de prier la prière du Dhoha il se peut que vous recevez la récompense requise. En effet, certains oulémas estiment que le nombre maximum de Rak’hs de la prière de Dhoha est de douze. Ils avancent comme preuve le hadith rapporté par Tirmidhi avec une faible chaîne de rapporteurs et dans lequel le Prophète () aurait dit : Et quiconque accomplit 12 raka’ahs pour la prière d’Ad-Doha, Allah lui construit un palais au paradis"
Il est rapporté également dans un autre hadith que cette récompense est promise à celui qui prie douze Rak’ahs surérogatoires de jour ou de nuit. Al-Nassa’i a rapporté que le Prophète () a dit : Celui qui prie pour Allah chaque jour ou chaque douze Rak’ahs en dehors des prières obligatoires, Allah, exalté soit-Il, lui construit une maison au Paradis.
Ibn Jouraïj a dit j’ai dit à ‘Atâ on m’a informé que tu as l’habitude de prier avant la prière du vendredi 12 Rak’ats. Sur quelle base t’es-tu appuyé ? Je tiens un hadith à ce sujet rapporté par Oum Habiba bin Abu Soufyân (qu’Allah soit satisfait d’elle) qui le tient du Prophète () : Tout musulman qui prie volontairement de jour ou de nuit 12 Rak’ahs, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au Paradis.

Et Allah sait mieux

 

Fatwas en relation