Enterrer plusieurs personnes dans une même tombe
Fatwa No: 472447

Question

Salam wa Alikoum wa ramathoullah wa barakatouhou,
Je vous permets vous poser une question.
Peut-on enterrer plusieurs personnes dans une même tombe en islam ?
Barak Allahou fik.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n'y a aucune divergence d'opinion entre les oulémas sur le fait qu’il n’est pas permis d’enterrer plusieurs morts dans une seule tombe, sauf en cas de nécessité.
Nous pouvons lire dans l’Encyclopédie koweitienne du fiqh : La Charia islamique exige qu’une tombe soit réservée à chaque mort conformément à la pratique en vigueur chez les musulmans depuis le temps du Prophète () jusqu’à nos jours. Si toutefois le besoin se fait sentir, on peut, en cas nécessité, mettre deux morts ou plus dans une seule tombe. C’est le cas où il y’a une insuffisance d’espaces disponibles, le cas où il existe une extrême difficulté de réserver une tombe à chaque mort vu la difficulté de creuser le sol ou l’importance du nombre des morts à la suite d’une épidémie ou d'une tuerie, etc. Si tel est le cas, il n’y a pas de mal à agir ainsi car, lors de la bataille d’Ouhoud, le Prophète () enterrait deux à trois morts dans la même tombe. Fin de citation
Le statut juridique d'enterrer plus d'une personne dans la même tombe est l'interdiction catégorique selon certains juristes, et selon d'autres il ne s’agit que d’un acte détestable (Makrouh).
Il est mentionné dans l’Encyclopédie koweitienne du fiqh : Il y’a une divergence d’opinion entre les oulémas sur le statut juridique d’enterrer, sans nécessité, plus d’un mort dans une seule tombe : selon l’avis des hanafites, des malikite et d’un groupe de chafiite, il s’agit d’un acte détestable. Les hanbalites et un groupe de chafiites quant à eux, le qualifient d'acte interdit. Fin de citation
Et Allah sait mieux

Fatwas en relation