Mettre un noyau de datte dans sa bouche durant le jeûne pour saliver
Fatwa No: 472609

Question

Quel est le statut de mettre un noyau de datte dans sa bouche durant le jeûne pour saliver quand on est contraint de le faire parce que j’ai un travail qui nécessite de parler beaucoup. Et j’ai un problème aux cordes vocales. Et si ma gorge s’assèche, je ressens de la douleur.
Renseignez-nous. Qu’Allah vous récompense par un bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Mettre dans sa bouche un corps qui ne se décompose pas et dont rien n’atteint la gorge, cela n’invalide pas le jeûne. Les juristes l’ont énoncé pour ce qui est de mâchouiller une gomme. Et cet avis est le plus à même d’être pris en compte. Ceci dit, ils ont également énoncé que c’est réprimandable parce que cela permet de saliver.

En conséquence, c’est un acte réprimandable, mais qui n’est pas interdit et n’invalide pas le jeûne tant que ce noyau ne se décompose pas et que des parties de ce noyau n’atteignent pas la gorge.

Dans son ouvrage Sharh Al-Iqnâ’, Al-Bahûtî a dit :  mâchouiller une gomme dont aucun des éléments ne se décompose est réprimandable parce que cela permet de saliver, revivifie la bouche et assoiffe. S’il en trouve le goût dans sa gorge alors c’est comme s’il avait mangé puisqu’il y a fait parvenir un corps étranger dont il aurait pu se prémunir. Il est donc interdit de mâchouiller une gomme ou tout autre corps dont un des éléments se décompose. Dans le livre Al-Mubdi’, il est dit que ce point est l’objet d’un consensus puisque le fidèle a fait cela en ayant l’intention de faire parvenir un corps extérieur à l’intérieur de son corps alors qu’il est en état de jeûne, et cela est interdit.  Fin de citation.

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation