Mangaka Fatwa No: 472846
- Fatwa Date:19-3-2023
As salam alaykum, Cela fait depuis plusieurs années que je me prépare afin de devenir mangaka (auteur et dessinateur de mangas), je comptais parler de certaines vertus et valeurs de l’Islam mais aussi de choses illicites mais sans en faire l’apologie et même les critiquer. Pour le dessin j’avais pour but de ne pas dévoiler le corps des personnages spécialement ceux des femmes avec des vêtements opaques et qui laissent pas entrevoir leurs formes.Mais il y a très récemment j’ai appris que dessiner des êtres insufflés du souffle vital était prohibé et raison d’un châtiment le jour de la Résurrection. J’ai donc totalement abandonné le dessin et ai jeté tous mes dessins après m’être repenti.Mais il me reste l’histoire et j’aimerais donc savoir si il était possible que je sois seulement le scénariste du manga et que quelqu’un d’autre se charge du dessin tout en appliquant ce que j’avais prévu pour mes personnages.Serais-je alors coupable de son péché même si il n’est pas musulman ?Est-ce que je serais tout de même jugé pour ces dessins au jour de la Résurrection en ayant demandé à un tiers de dessiner l’interdit ?Si dans le cas où cela est permis, le fait qu’il ait une adaptation animée avec une production musicale aussi faible soit-elle, me devra rendre des comptes à tous les gens qui ont écouté ces musiques sachant que je ne suis pas le compositeur et que je n’ai pas la main mise sur la production de l’animé ?
Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Avant tout, nous allons vous conseiller, cher frère, ce qu'il y a de meilleur et de plus prudent pour préserver votre religion, avant de vous dire quelle est la fatwa que nous délivrons concernant votre question.
Alors nous disons, il n'y a aucun doute qu'il est préférable pour vous, cher frère, de vous éloigner d’un travail au sujet duquel vous doutez de la licéité et de chercher un travail qui est clairement licite. Le statut juridique de dessiner des êtres vivants est l’interdiction et écrire des histoires sur des dessins animés et les donner à celui qui les dessine est une sorte de coopération pour faire ressortir ces dessins qui sont, à l’origines, interdits. Cela n’empêche que dans les fatwas que nous émettons nous optons pour la permission des dessins animés qui respectes certains critères précis en tenant compte du besoin des enfants musulmans d’avoir à leur disposition des dessins animés qui respectent les croyances et les préceptes islamiques à un moment où les gens du mensonge s'efforcent de répandre leur mensonge à grande échelle. Mais cet avis n’est qu’un effort de réflexion (Ijtihâd) et nous ne sommes pas certains de sa validité. En plus, le musulman est appelé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour s’éloigner des choses douteuses conformément au hadith suivant :
Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui y choit finira par commettre l’interdit à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé ; proche est le moment où il y pénètrera. (Boukhari et Mouslim)
Si vous êtes en mesure de vous former ou de chercher un autre emploi, c'est plus prudent pour vous et plus sûr pour votre religion. Et si vous ne trouvez ou ne voulez rien d'autre que ce travail, alors nous espérons qu’il Il n'y a rien de mal à ce que vous écriviez des histoires utiles exemptes d’interdits religieux et que vous les donniez à quelqu'un qui les réalisera sous forme de dessins animés. Il est illicite d’inclure de la musique dans le montage de ces dessins animés même si elle est à peine audible et n’oubliez pas que vous et le producteur, vous commettez tous les deux un péché pour avoir collaboré dans la production de ces dessins animés s'ils contiennent quelque chose d'interdit.
Et Allah sait mieux