Peut-on faire les ablutions sèche tayamoum dans le haram étant donné que c’est compliqué d’avoir accès aux sanitaires
Fatwa No: 472918

Question

Pendant les prières de la oumra ou du hadj au haram, en cas de perte des ablutions juste avant la prière ou durant al tarawih, peut-on faire les ablutions sèche tayamoum, étant donné que c’est compliqué d’avoir accès aux sanitaires (la foule de gens) et que l’on peut rater la prière avec l’imam.
Jazakoum Allahou kheiren

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La personne en question doit sortir et faire ses ablutions, et il ne lui est pas permis de faire le tayammum. En effet, ni manquer la prière en groupe ni l'encombrement excessif ne sont une excuse qui permet de recourir au Tayammum pour se purifier. Le recours au Tayammum n’est permis que dans les cas où on ne trouve pas d’eau, où on n’est dans l’incapacité d’utiliser de l’eau même si on en dispose, où on craint que l’utilisation de l’eau nous cause un mal comme la crainte justifiée de tomber malade ou de retarder la guérison d’une maladie ou d’aggraver sa maladie, etc.
Allah, exalté soit-Il, dit : Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté [pollués] – à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, si vous revenez du lieu où vous avez fait vos besoins, ou si vous avez eu des rapports avec vos épouses et que vous ne trouvez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-en sur votre visage et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur. (Coran 4/43).
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation