Notre seul enfant vient de se convertir au christianisme
Fatwa No: 472921

Question

Nous sommes musulmans de souche et pratiquants, notre fils de 25 ans, qui a toujours été musulman pratiquant vient de se convertir au christianisme.C'est notre seul enfant. Nous sommes dans la détresse la plus totale.Que doit-on faire ?Sommes-nous obligés de le chasser de chez nous ?Qu'Allah vous récompense pour votre réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nul doute que la famille musulmane qui voit son unique enfant troquer la juste voie contre l’égarement est confrontée à une dure épreuve. Parmi les choses les plus importantes que nous recommandons à cette famille :
Premièrement : faire preuve de patience, d’endurance et de sagesse et d’éviter la précipitation ; la patience étant la clé de la réussite et elle aboutit toujours, si telle est la volonté d’Allah, à une issue favorable et surtout au remède adéquat. Allah, exalté soit-Il, dit : Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la prière, car Allah est avec ceux qui endurent [patientent]. (Coran 2/153). Le Prophète () a dit : Aucune personne n'a reçu de meilleur et de plus large don que la patience. (Boukhari et Mouslim)
Deuxièmement : Multiplier les invocations et supplications pour qu’il soit guidé. D’ailleurs, les invocations faites par les parents pour leurs enfants sont exaucées, puisque le Prophète () a dit : Trois invocations sont exaucées sans aucun doute : celle de l’opprimé, celle du voyageur et celle des parents en faveur de leurs enfants (Ibn Mâdjah).
Troisièmement : S'évertuer à conseiller votre fils et surtout en confiant cette mission à des gens sages et versés dans la science, car ce sont eux qui savent le mieux comment dissiper ses doutes en se comportant avec lui avec bienveillance et affabilité et en le conseillant gentiment et avec douceur.
Quatrièmement : Le mettre en contact avec des jeunes vertueux de son âge pour qu’ils essayent de comprendre son comportement en recherchant les véritables causes qui l'ont poussé à s'éloigner de l'Islam et afin qu’ils vous aident à trouver le remède adéquat qui permet son retour à la vérité.
Quant à l'expulser de la maison, cela dépend du résultat que vous espérez obtenir : si vous pensez que le fait de l’expulser de la maison et de couper la relation avec lui pourrait l’amener à réfléchir sur son sort et à revenir sur le droit chemin, alors il faut le faire. Mais si vous craignez que cela l’éloigne encore plus et le conforte dans son égarement, alors le mieux est de rester en très bonne relation avec et de bien le traiter, de sorte à lui faire sentir que vous avez pitié de lui et que vous êtes soucieux de bien le guider.
Permettez-nous d’attirer votre attention sur un point très important dans l’éducation des enfants : il s’agit de leur choisir, dès le depart, un environnement sain qui les aide à grandir dans la foi et la morale islamiques, et d’éviter à ses enfants la mauvaise compagnie qui ne fait que corrompre la foi et les mœurs.
Qu’Allah, exalté soit-Il, augmente votre souci de faire le bien, vous guide vers le doit chemin et vous accorde la rectitude à vous, à votre fils et à toute votre famille.

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation