Vendre ses enfants
Fatwa No: 473095

Question

Salam alaykoum,Est-ce que le fait de vendre son enfant en échange d'argent, en situation de pauvreté, est permis ?Et les parents qui vendent leurs enfants, en échange d'argent mais qui savent que les acheteurs vont abuser d'eux (sexuellement, abus du pouvoir, etc.), qu'en est-t-il ?Merci beaucoup.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vendre son enfant à cause de la pauvreté est un crime grave, une transaction invalide, un assassinat moral et un péché majeur qui prive son auteur de la miséricorde divine. En plus de tout ce que nous venons de dire, Allah le Tout-Puissant lui déclare la guerre comme le prouve le hadith Gudousi suivant : D’après Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète () a dit qu’Allah le Tout-Puissant dit : Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour de la Résurrection : un homme qui a pris l’engagement de donner en Mon Nom puis il a manqué son engagement ; un homme qui a vendu un homme libre puis il a mangé son prix ; et un homme qui a engagé un ouvrier et l’a privé de son salaire après avoir obtenu de lui ce qu’il voulait. (Boukhari)
Ibn Al-Tîn a dit : Allah, exalté soit-Il, est en réalité l’adversaire de tous les injustes et s’Il a spécifié ces trois types de personnes c’est pour mettre l’accent sur la gravité de leurs crimes. Fin de citation. Il est bien connu que l’adversaire est un ennemi juré pour son rival et qu’il le déteste plus que quiconque. Le sens voulu par le hadith est donc : c’est trois personnes parmi ceux qui commettent les péchés capitaux seront exposés le Jour de la Résurrection au châtiment le plus dur, car Allah le Tout-Puissant est leur adversaire. Si le péché de vendre une personne libre est si grave, que dire de celui qui vend son propre enfant et en plus il le vend à des gens qui vont abuser de lui sexuellement et moralement ! Il ne s’agit que de ténèbres accumulées les unes sur les autres.
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation