Entreprise de référencement de professeurs Fatwa No: 473416
- Fatwa Date:29-3-2023
Salamou aleykoum ! Un ami à moi m'a proposé de monter un projet. Cependant j'ai des doutes quant à sa licéité. C'est une entreprise qui sera spécialisée dans le référencement de professeurs particuliers pour des élèves. Pour chaque professeur inscrit dans la structure, celui-ci verse régulièrement une part de son salaire à la structure, et ce, chaque mois. Ce business est-il halal ? Aidez-moi s'il vous plaît.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Votre projet, qui consiste à créer une entreprise spécialisée dans le référencement de professeurs particuliers pour des élèves en échange d'une commission, relève du contrat d'al-Ja’âla ou contrat de gré à gré ou promesse de compensation. Selon la majorité des oulémas, il est exigé que votre commission soit précisée et connue au moment de la signature du contrat.
La commission est considérée comme connue si elle est liée à un montant fixe ou à un pourcentage d'un montant fixe. Quant à la déterminer par un pourcentage de ce que le professeur recevra, cela implique l’ignorance du salaire qui vous revient de droit, et cette méthode n'est pas valable selon l'avis de la majorité des oulémas. Certains d'entre eux ont permis l'ignorance du montant de la commission dans les contrats de type al-Ja’âla si cette ignorance n'empêche pas l'acquisition du salaire et n'entraîne pas de litige. Sur la base de ce dernier avis juridique, si vous vous entendez avec le professeur qu'il vous paie un pourcentage de son salaire mensuel pour tel ou tel mois, alors il n'y a rien de mal à cela. Et si vous voulez un contrat qui ne fait l’objet d’aucune contestation, votre commission doit être une somme forfaitaire, pas un pourcentage de ce que le professeur recevra. La licéité de ce travail est liée aussi au fait que les lois en vigueur dans votre pays n'empêchent pas les cours particuliers pour l'intérêt général de toute la population.
Et Allah sait mieux.