L'utilisation de l'intelligence artificielle Fatwa No: 473560
- Fatwa Date:30-3-2023
Assalamu alaykum wa rahmatullah, Est-ce que l'utilisation de l'intelligence artificielle, comme ChatGPT ou DALL-E est licite en Islam ? Y a t-il des règles concernant son usage ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’origine en toute chose est la permission (le statut par défaut est le statut licite), sauf s’il y a un texte (du Coran ou de la Sunna authentique) qui dit le contraire ou s’il y a un préjudice dû à cette chose.
Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya a dit dans Majmou’ al-Fatâwa : Je ne connais pas de divergence entre les oulémas des anciennes generations sur l’application de cette règle. Pour ces derniers on ne peut qualifier une chose d'interdite en l'absence d’une preuve claire qui justifie son interdiction. C'est ce qu'ont affirmé nombre d’oulémas spécialisés dans les principes et des branches de la jurisprudence. Je pense que certains parmi eux ont même dit que cette règle fait l’objet d’un consensus ou de ce qui peut être assimilé à un consensus. Fin de situation
Il s’agit de l'une des plus importantes règles de la charia, et c'est l'une des manifestations de la bonté et de la facilité de l'islam et de son rejet de tous les fardeaux et carcans qui accablaient, jadis, les adeptes des autres religions.
Si le musulman comprend bien cette règle, elle le dispensera de poser trop de questions concernant la plupart des inventions des temps modernes qui ne sont pas interdites en elles-mêmes, mais c’est le domaine de leur utilisation qui peut entrainer une interdiction conditionnée d’en faire usage. C’est le cas de toutes les nouvelles découvertes technologiques comme l'intelligence artificielle et les différentes applications qui sont toutes, à l’origine, permises mais dont certaines peuvent être frapper d’interdiction selon l'usage qu'on en fait.
Et Allah sait mieux