L’amour de la mère envers ses enfants Fatwa No: 47444
- Fatwa Date:20-4-2004
Je suis une fille algérienne, âgée de 23 ans, ma mère me déteste et ne se comporte pas avec moi comme avec mes frères et mes sœurs. Sans rien lui dire, elle me dit de gros mots et elle me dit qu’Allah va me faire du mal, parce que tout simplement elle est ma mère.
Je ne veux pas laisser le chemin d’Allah et aussi je ne peux pas supporter cette vie, parce qu’elle exploite ses droits d’être ma mère pour m’embêter, je suis quand même un être humain ! Aidez-moi, je ne peux pas l’aimer, mais aussi, je ne veux pas laisser le Bon Dieu.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Allah dit : Et Ton Seigneur a décrété: n’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les (père et mère) : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis pas point : Fi ! et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis : Ô ! Mon Seigneur, fais leur à tous deux miséricorde, comme ils m’ont élevé tout petit. (sourate 17/ verset 23,24)
Allah nous a recommandé cette obéissance immédiatement après nous avoir ordonnés de l’adorer, à cause de la gravité de leurs droits.
Beaucoup de hadiths exhortent sur leurs droits.
Le Compagnon Abdallah Ibn Messaoud a rapporté : J’ai demandé au Prophète quel est la meilleure des actions ? Il a répondu : La prière à la première heure. Je lui ai dit : Et après ? Il a répondu : La piété filiale. Je lui ai dit : Et après ? Il a répondu : Le Djihad sur le chemin d’Allah. (Boukhari et Muslim)
Un homme se rendit chez le Prophète – - et lui demanda : "Qui mérite le plus ma (bonne) compagnie ?" - Ta mère, lui dit le Prophète. - Puis qui ? demanda-t-il. - Ta mère, lui dit le Prophète. - Puis qui ? demanda-t-il à nouveau. - Ta mère, lui dit le Prophète. - Puis qui ? demanda-t-il à nouveau. - Ton père, lui répondit le Prophète".(Boukhari et Muslim)
Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa salam a aussi dit à propos du droit de la mère: “Attaches-toi à ses pieds car le Paradis est sous ses pieds.” (Muslim).
La bonté est une expression commune signifiant le bon comportement, l’affection, l’amabilité, la délicatesse ainsi que l’embrassade, par respect, de la tête et des deux mains!
Quant à l’ingratitude et la désobéissance (Okouke) des (père et mère): C’est un péché capital !
Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa sallam a considéré l’ingratitude envers les (père et mère) et leur désobéissance parmi les péchés capitaux.
Il a Salla Allahou Alaihi wa sallam dit:
? Voulez-vous que je vous dise quels sont les plus grands péchés
Oui, ô Messager d’Allah, dirent-ils
Le polythéisme (donner à Allah un associé) dit-Il, et l’ingratitude envers les parents . Il, , se mit assis alors qu’Il était adossé et se mis à repeter : Et le faux témoignage au point que nous avions désiré qu’Il se taise
(Boukhari et Muslim)
Nous vous conseillons, chère sœur, de chercher pourquoi votre mère se comporte-t-elle avec vous ainsi ? C’est sûr qu’il y a une raison qui l’a poussée à ce comportement !
Vous devez parfaire votre comportement avec elle ainsi que vos agissements et votre soumission à ses demandes et ses ordres.
Essayez de vous approcher d’elle et de lui exprimer franchement vos sentiments.
Parlez-lui avec gentillesse, confiez-lui que vous l’aimez beaucoup et que vous êtes assurée qu’elle a le même sentiment envers vous parce qu’elle est simplement votre mère.
Ainsi vous dépasserez, toutes les deux, le problème qui vous sépare, car vous avez vraiment besoin de sa grâce.
Il est certain que ces paroles vont la toucher et elle changera –In Chaâ Allah– son comportement à votre égard.
Vous devez savoir que l’amour de la mère envers ses enfants est le même, mais son comportement se différencie selon le comportement de ses enfants envers elle et le degré d’obéissance de chacun.
Vous devez lui obéir, être bonne et bienveillante avec elle, lui tenir compagnie de façon convenable pendant toute sa vie…
Vous ne lui désobéissez que dans une seule conjoncture: si elle vous demande de désobéir à Allah.
Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa sallam a dit: “L’obéissance n’est due que dans le convenable.” (Boukhari et Muslim)
Vous devez aussi implorer Allah de rassembler vos cœurs et de chasser le diable de votre vie. Il ne faut laisser aucune possibilité au diable de vous tromper.
Essayez de réfléchir sur les attitudes de votre mère envers vous, depuis votre naissance jusqu’à ce jour, afin de vous conforter qu’elle vous aime beaucoup et que les sentiments que vous constatez - présentement - sont des duperies du diable.
Rappelez-vous lorsqu’elle vous a péniblement porté pendant neuf longs mois.
Rappelez-vous les douleurs qu’elle a endurées pendant l’accouchement ainsi que sa patience pendant votre allaitement, votre nettoyage (combien de fois elle a lavé vos défécations !) et toutes les différentes étapes de votre éducation.
Est-ce qu’elle vous détestait en ces moments ?
Vous devez craindre Allah et Lui demander de vous protéger contre le diable maudit. Essayez de vous rapprocher de votre mère, même s’il y a une différence entre vos points de vue.
Essayez de la contenter et sachez bien que l’agrément d’Allah est dépendant de son agrément.
Ce que nous vous recommandons: C’est d’être patiente, de rechercher la récompense auprès d’Allah (pour votre patience) et de rendre à l’offense par la bienveillance !
Egalement il faut que vous répondiez à votre mère avec amabilité, gentillesse, modération et par la plus belle manière. Cela est plus apte à être accepté chez tous les gens et surtout les (père et mère) !
Prenez garde ! Ensuite prenez garde ! De hausser votre voix - ou de hurler - sur votre mère, quelle que soit la circonstance !!
Et Allah sait mieux.