Les lettres dans le Coran Fatwa No: 47480
- Fatwa Date:20-4-2004
C’est quoi les lettres dans le Coran comme Alif, Lam, Mim ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur,
Allah a commencé vingt-sept sourates du Noble Coran par des lettres de l’alphabet, comme préambules des Sourates.
Dix neuf de ces préambules sont un verset indépendant, un préambule réparti en deux versets c’est la sourate 42 et neuf préambules sont une partie du premier verset des sourates Younes, Houd, Youcef, El Raâd, Ibrahim, El Hidjr, El Naml, Sãd et El Qalam.
Il y a une divergence d’opinions entre les Oulémas interprètes (Moufassirines) en ce qui concerne l’interprétation de ces lettres.
Il y a des Oulémas qui ont dit que leur signification est connue mais ils ont divergé sur l’éclaircissement de ces lettres en plusieurs explications que l’imam Attabari a cité dans son livre d’interprétation :
*Elles sont considérées comme des dénominations du Coran.
*Elles sont considérées comme des préambules qu’Allah a choisi afin de débuter le Coran.
*Elles sont considérées comme des dénominations des sourates.
*Elles sont des Noms d’Allah.
* Allah a juré par ces lettres à cause de leur noblesse parce qu’elles sont les fondements de Ses Livres sacrés et les principes de Ses Beaux Noms.
D’autres Oulémas interprètes estiment que la signification de ces lettres n’est pas connue et qu’elles font partie des secrets du Coran. L’utilité de leur citation c’est de demander d’avoir la foi en elles.
L’imam Al Bagawi a cité dans son Tafsir que l’imam Ach Chaâbi et d’autres Oulémas disent que Alif, Lam, Mim et les autres lettres d’alphabet qui sont les préambules de plusieurs sourates font partie des versets à équivoque qu’Allah Seul connaît l’interprétation.
C’est le Coran : nous devons croire à l’apparence (évidence) de ces lettres et nous obtempérons qu’Allah Seul en Connaît la Signification et le Sens exact.
L’imam Ibn Al Qayam dans son livre intitulé Badayaâ Al Fawayade a cité plusieurs mystères de ces lettres.
Et Allah sait mieux.