L’acte du mariage islamique est un acte perpétuel
Fatwa No: 47484

Question

Quelle est la durée de la Fatiha du mariage (l’acte de mariage légal) ? Parce qu’ils m’ont dit qu’après un an la Fatiha s’achève.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Il y a un seul genre de mariage en Islam. Allah  a éclaircit ses prescriptions. Les musulmans se sont toujours conformés à ces prescriptions depuis l’ère du Prophète Salla Allahou Alaïhi wa Sallam jusqu’à ce jour. On peut résumer ces prescriptions en quatre conditions essentielles:

1/ Les deux mariés: qui vont contracter l’acte de mariage.

2/ Le wali de la femme: celui qui exerce la puissance paternelle.        

3/ Les témoins: au moins deux témoins.

4/ Le Mahre: la dot.

Si ces quatre clauses sont satisfaites dans l’acte du mariage, alors c’est cela le mariage qu’Allah a légiféré pour les musulmans, et peu importe son nom.

L’acte du mariage islamique se distingue par le fait que c'est un acte perpétuel. Il ne peut s’avérer juste s’il est temporaire. C’est pour cela que le mariage de “Jouissance” et le mariage du  Tahlile  (pour rendre licite une femme que son premier mari a répudié trois fois) sont annulés car on exige dans ces mariages qu’ils ne soient pas perpétuels. D’ailleurs c’est un consensus des Oulémas.

De ce fait, celui qui contracte un contrat de mariage avec une femme sans le consommer, ce contrat ne s’annule pas après une année ni plusieurs années. Le contrat de mariage ne peut être abrogé que par le divorce ou la résiliation ou El Khal’â  (l’épouse peut demander la répudiation contre une compensation).

Si votre question concerne seulement les fiançailles (Khoutouba), alors c’est le même verdict

La Khoutouba ne s’annule pas après une année, ni après plusieurs années. La Khoutouba ne peut être abrogée que si le fiancé y renonce ou si elle est annulée par le Wali Al Amr de la fiancée (tuteur).

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation