Etudier la Chariâ ou la science Fatwa No: 47508
- Fatwa Date:20-4-2004
Que pensez-vous des études ? Sont-elles considérées comme Al Ilme que notre Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a encouragé de quérir ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Allah dit: Dis: Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? Seuls les doués d’intelligence se rappellent. (Sourate 39/verset 9)
Le Prophète Salla Allahou, Alaihi wa Sallam a dit : La quête de la science est une obligation pour chaque musulman. (Ibn Maja et At-Tabarani)
La science se divise en deux parties:
La première: Une science obligatoire pour chaque musulman
La deuxième: Une science obligatoire selon l’aptitude : c.à.d. si certains musulmans accomplissent cette obligation, alors les autres en seront dispensés.
1/ C’est une obligation pour chaque musulman :
- D'appredre Ilm Attawhid: connaître Allah - point de divinité en dehors de Lui- sans aucun associé dans Sa divinité, dans Ses Noms et Ses Attributs.
- De connaître Son Prophète , l’obligation de le suivre dans tout ce qu’il a ordonné, s’éloigner de tout ce qu’il a interdit et savoir que sa Chariâ a annulé toutes les lois précédentes.
- D'apprendre les ablutions, la prière et toutes les autres dévotions que l’on est chargé d’accomplir.
- De connaître aussi les diverses transactions, telles que la vente et l’achat pour éviter de perpétrer l’illicite ou de traiter avec le Riba, intérêt usuraire.
2/ C’est une “Obligation selon l'aptitude”: c.à.d. si certains musulmans accomplissent cette obligation, alors les autres en seront dispensées.
Comme la connaissance des spécificités d’Ilm Al Akida, la foi, du Fikh, la jurisprudence, du Tafsir, l’interprétation du Coran, du Hadith ainsi que les sciences modernes telles que la médecine, l’économie, l’architecture, l’informatique…etc.
Ces sciences ne sont pas une obligation pour tous les musulmans. Il suffit que certains d’entre eux les connaissent, à condition de satisfaire les besoins de tous les musulmans !
Et Allah sait mieux.