L’allaitement considéré légal Fatwa No: 47512
- Fatwa Date:20-4-2004
J’ai allaité ma nièce - la fille de mon frère - avec mon fils à deux reprises. Est-ce qu’elle est sa sœur maintenant dans l’Islam ? Maintenant elle a eu une petite sœur elle aussi. Est-ce que ce nouveau-né est la sœur de mon fils aussi ?
Louange à Allah et que la paix et la benediction soient sur Son Prophète.
Chère sœur,
Si vous avez allaité votre nièce et qu’elle ait tété - de vous - cinq allaitements suffisants durant ses deux premières années d'enfance, alors elle est devenue une sœur pour votre fils.
La femme qui allaite un enfant - un allaitement légal*- devient sa mère et tous ses enfants (de lait ou par consanguinité) deviennent ses frères. Les fils de son père de lait sont également ses frères. Ce verdict concerne seulement le nourrisson.
Sur ce, vos deux nièces n'ont pas la même considération du moment que vous avez allaité l'une elle et pas l'autre.
Le cas de celle que vous n'avez pas allaité est clair car elle ne s’est pas réunie avec votre fils sur un même sein.
Concernant la première, celle que vous avez allaité, elle n’a été allaitée de votre sein que deux fois, ce qui n'établit pas l’interdiction.
*L’allaitement qui est considéré légal est celui pendant lequel le nourrisson saisit le mamelon pour s’allaiter puis continue de le sucer jusqu'à ce qu’il y renonce délibérément.
Il est possible qu’une femme allaite un enfant cinq fois en une seule séance ou deux séances.
Si vous avez allaité cette fille cinq fois, même si elles ne sont pas séparées dans le temps, alors c’est un allaitement légal, et il établit la même interdiction qu’établit la procréation conformement au hadith rapporté Al-Boukhari et dans lequel le Prophète, Salla Allahou Alaihi Wa Sallam, dit: "L’allaitement produit la même interdiction en matière de mariage que produit l’enfantement " .
Et Allah sait mieux.