Prise de médicaments durant un jour de jeûne Fatwa No: 475327
- Fatwa Date:24-5-2023
Bonjour, désolé de vous déranger je vous contacte car je me suis réveillé ce matin très tôt après avoir dormi quelques heures pour me rendre au travail cependant à mon réveil j’ai eu une diarrhée horrible avec une énorme douleur, étant un poste important sans possibilité de m’absenter j’ai donc pris des médicaments en urgence afin de retenir la douleur et de pouvoir me rendre à mon poste.J’ai pris 3 médicaments exactement cependant j’ai décidé de ne rien manger ni boire, je suis arrivée au travail avec un énorme tournis et une fatigue intense je ne sais point ce qui s’en suit. Combien de jours devrai-je rattraper ? Et ai-je fait le bon choix car je ne sais pas si j’étais autorisé à rompre mon jeûne ?Merci à vous et bon ramadan.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n'y a pas de mal à ce que vous preniez des médicaments pendant le jeûne pour soulager la douleur que vous ressentez. En effet, Allah, exalté soit-Il, a permis au malade de rompre son jeûne dans le verset suivant : Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. (Coran 2/184). Il est à noter que dans ce cas vous êtes tenus de rattraper un jour à la place du jour où vous avez rompu votre jeûne.
Et Allah sait mieux.