L'apparition involontaire de l'extérieur des pieds de la femme durant la prière
Fatwa No: 475330

Question

Lorsque je prie, je porte une jupe qui va jusqu'au sol mais quand je me baisse au roukou la robe se pose sur mes pieds ce qui fait que l'on voit légèrement leur forme, sauf que je n'y peux rien et que ça arrive tout le temps et à chaque fois je prends donc le tissu et je le soulève un peu afin de le remettre en place et que l'on ne voit la forme de mes pieds, mes prières sont-elles valides ? Baraka'Allahu fik j'aimerai une réponse svp.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Dans nos fatwas nous optons pour l’avis de la majorité des oulémas selon lequel la femme doit se couvrir les pieds durant la prière, conformément au hadith rapporté par Abû Dâwûd d’après Umm Salama qui dit avoir demandé au Prophète () :
La femme est-elle autorisée à prier avec une robe et un voile mais sans porter de pagne ?
Oui, répondit le Prophète, si la robe est suffisamment ample pour couvrir l'extérieur de ses pieds. (Abû Dâwûd, al-Hâkim, al-Dhahaby : Sahîh)]
Selon l’avis d’Abû Hanîfa il ne s’agit pas d’une obligation. C'est aussi l’avis choisi par Cheikh al-Islam ibn Taymiya et préféré par Ibn Outhaymîn (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde).
Dans tous les cas, par précaution, vous devez vous couvrir les pieds, même avec des chaussettes ou autre.
Concernant les prières que vous avez accomplies sans se couvrir les pieds, vous n'êtes pas tenue de les rattraper car l’apparition de la forme de vos pieds est assimilable à l'apparition d’une infime portion de la ‘Awra qui n’invalide pas la prière selon l’avis de certains oulémas en plus elle est involontaire.
Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation