Acheter des sacs de luxe et vidéo pour un prétendants Fatwa No: 475942
- Fatwa Date:8-6-2023
Assalem Aleiykum wa rahmatuAllahi wa barakatuhu,
Je voulais savoir est ce qu'il y a des versets/hadiths sur la simplicité est-ce que par exemple le fait d'acheter plein de sacs de marque de luxe est makrouh ? Je connais une personne qui est très bien dans son din al hamdoulilAllah mais elle achète plein de sacs Louis Vuitton, Channel et je me demandais est ce que c'est du fassad/tabzir du gaspillage même si elle l'utilise elle n'en a pas besoin d'autant.Aussi j'aimerais savoir est ce que mon futur mari pourrait me voir en vidéo prise par quelqu’un avant de faire la muqabala ? Barakallahoufikum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Concernant votre première question sur le fait de dépenser de l'argent pour acheter des sacs de marque coûteux, est-ce considéré comme un gaspillage ? Il ne fait aucun doute que la Charia condamne l'extravagance et l’abus de tout genre. C’est ce que confirme le Très Haut, dans le verset suivant : Ô enfants d’Adam ! Portez votre parure (vos habits) dans chaque lieu de prière ! Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. (Coran 7/31). Mais la limite de l'extravagance varie selon les conditions des gens en matière d’aisance et de pauvreté. Ce qui peut être considéré comme gaspillage chez certaines personnes peut ne pas l’être chez d’autres en raison de la disparité des moyens de subsistance entre les uns et les autres. Dans ce domaine celui qui possède des millions n'est pas comme celui qui n'en possède pas. Cependant, la personne qui a de bonnes conditions financières doit garder deux choses à l'esprit : la première est que si elle a l'intention, par ce qu'elle dépense, de se vanter auprès des gens, de les mépriser et les défier avec ce qu’Allah, exalté soit-Il, lui a donné, alors cela est interdit à cause de son intention, même si ses dépenses sont limitées ; la seconde est que le musulman ne doit pas dépenser ce qu’Allah lui a donné dans des choses dont il n'a pas besoin comme il ne doit pas passer son temps à courir derrière les illusions et les apparences trompeuses de cette vie éphémère, son objectif doit être beaucoup plus noble : se servir des moyens financiers qu’Allah a mis à sa disposition pour atteindre le bonheur éternel.
Concernant les hadiths et les versets qui incitent à la simplicité, plusieurs références à la simplicité se trouvent dans le Coran et dans la Sunna, d’ailleurs tous les textes de la Charia -et combien ils sont nombreux ! - qui encouragent à renoncer au bien-être et au confort éphémère de ce monde au profit du bonheur éternel dans l'Au-delà vont dans ce sens et c’est là l'essence même du Zuhd (ascétisme).
Quant à la deuxième question, si vous voulez dire que votre Mahram va montrer la vidéo à votre prétendant sans lui permettre de la garder, sachez qu’il n’y a aucun mal à voir la femme que l’on désir épouser sur une vidéo, et cela fait partie des limites dans lesquelles il est permis de regarder sa fiancée. Tout comme il n'y a rien de mal à la regarder directement ou à faire les deux à la fois. En effet, la majorité des oulémas soutient qu’il est permis de la regarder plusieurs fois en observant attentivement ses charmes même s’il l'observe à son insu. Il est mentionné dans le livre Kachâf al-Qinâ’ : Il est permis de regarder au préalable la femme que l'on veut épouser. Il est permis de la regarder plusieurs fois en observant attentivement ses charmes même sans son consentement si cela ne risque pas de réveiller ses désirs charnels. Fin de citation
Et si vous voulez dire que la vidéo restera avec le prétendant, cela peut avoir plusieurs inconvénients, notamment qu'il peut la regarder à plusieurs reprises sans nécessité admise par la Charia, il peut aussi renoncer à son projet de mariage et garder votre vidéo qui peut devenir un moyen de tentation pour lui, car il n'a plus de l'autorisation légale de vous regarder ni de permettre à un homme étranger de vous regarder et il commet un péché s'il s'aventure à le faire.
Et Allah sait mieux.