Il a oublié une prosternation et ne s’en est souvenu qu’après la fin de la prière et le départ des fidèles Fatwa No: 47619
- Fatwa Date:21-6-2016
J’ai prié derrière l’Imam mais, lors d’une des Rak`aats, celui-ci n’a fait qu’une seule prosternation sachant qu’il s’agissait de la Salât al-Fadjr. Que doivent faire le fidèle et l’Imam dans un cas pareil s’il ne se souvient de la prosternation omise qu’après la fin de la Salât et le départ des fidèles ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La prosternation est l’un des piliers de la Salât que la prosternation de l’oubli ne compense pas s’il est négligé par inadvertance. Si elle est négligée intentionnellement, la Salât est invalide dès qu’un de ses piliers est négligé. Par conséquent, lorsque le fidèle derrière l’Imam s’aperçoit que ce dernier a négligé cette prosternation, il doit le lui signaler. Si cela n’a pas d’effet, il doit la faire lui-même et sa Salât sera, en l’occurrence, correcte. Mais s’il suit son Imam et néglige cette prosternation, sa Salât sera jugée nulle.
Quant à l’Imam, s’il ne se souvient de cette négligence qu’après l’écoulement d’un certain laps de temps, comme par exemple après le départ des gens et sa sortie lui-même de la mosquée, sa Salât est jugée nulle et il doit la refaire.
Et Allah sait mieux.