Prendre une rémunération sur les jours où il a manqué les cours
Fatwa No: 476755

Question

Salam aleykoum, j’espère que vous allez bien, j’ai décidé de venir vers vous car je fais actuellement une formation à distance. J’ai trouvé une alternance. Vu que j’ai trouvé une boîte qui m’accueille en alternance, L’entreprise me paie. Chaque jour que je suis en cours je dois indiquer ma présence et signer. Le problème c’est que parfois il y a des jours où je ne suis pas attentif au cours. Je me connectais sur la Visio juste pour faire acte de présence et je laissais le formateur parler sans rien écouter mais j'indiquais ma présence quand même ce qui fait que je touche de l’argent même dans les moments où je n’écoute rien. Ni l’entreprise ni l’école où je suis sont au courant de ça. J’indiquais ma présence car je craignais avoir des problèmes et de me faire virer mais je suis conscient que cela n’est pas un prétexte. Je me repens de mon péché et je me suis dit que je ne manquerais plus aux cours car ça revient à ne pas respecter un contrat. Dois-je rembourser de l’argent à l’entreprise ? Si oui comment le faire sans les informer de mon cas car je crains de me faire virer de ma formation.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Étant donné que l'argent que l'entreprise vous verse est une rémunération du temps passé en formation, il ne vous est pas permis de prendre une rémunération sur les jours où vous n'avez pas assisté d’une manière convenable à cette formation. Vous n'avez dans ce cas pas le droit de compter les jours où vous n’avez pas assisté convenablement au cours, car cela reviendrait à vous approprier de l'argent indûment ou contrairement à une condition posée par votre entreprise et que vous avez acceptée. Si l’argent est viré sur votre compte vous devez restituer la partie que vous n’avez mérité à l'instance qui vous l’a donné qu’elle soit gouvernementale ou autre.

Vous n'êtes pas obligé de dire aux responsables de votre entreprise ce que vous avez fait, surtout avec les mauvaises conséquences probables que vous avez évoquées. Il vous suffit de restituer l'argent à votre employeur, même de manière indirecte. L'important est que l'entreprise récupère son argent d'une manière ou d'une autre. Vous ne manquerez pas -in chaa Allah- de trouver une astuce vous permettant de restituer cet argent à l'entreprise sans les informer de votre cas.


Et Allah sait mieux

 

Fatwas en relation