Se marier en même temps avec ses deux cousines dont les mères sont deux sœurs consanguines Fatwa No: 477487
- Fatwa Date:3-8-2023
Salam aleykoum, J'ai une question, peut-on se marier avec deux cousines de la même famille. C'est à dire mes tantes sont deux sœurs qui n'on pas la même mère et qui on eu une fille chacune. Est-ce que je peux me marier avec les deux.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Oui, il est permis d'épouser en même temps ses deux cousines maternelles ou paternelles car ce qui est interdit c'est d'épouser deux sœurs en même temp et non deux cousines. Ibn Qudâma a dit dans son livre Al-Moughnî : Selon l'avis de la grande majorité des oulémas, il n'est pas interdit d'épouser en même temps deux cousines qu'elles soient paternelles ou maternelles ou l'une parternelle et l'autre maternelle, s’il n’existe pas d’autres raisons légales rendant illicite un tel mariage, raisons relevant par exemple de la belle-alliance ou de l’allaitement.
Allah, exalté soit-Il, dit après avoir énuméré les femmes qu’un homme ne peut jamais épouser : "A part cela, il vous est permis de vous mariez avec qui vous désirez." Fin de citation
Il n'y a pas de différence entre la fille de l'oncle et la fille de la tante, car leur statut est le même. Le fait que les deux tantes soient deux sœurs germaines, consanguines ou uterines, ne change rien à cette règle.
Et Allah sait mieux.