Abayas décorées de strass Fatwa No: 477607
- Fatwa Date:3-8-2023
As salam aleykoum, dernièrement on m’a offert des abayas mais ces dernières sont décorées de strass même si elles ne sont pas entièrement recouverte de ces strass. Cela fait-il parti des habits non légiférer par la chariah?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L'une des conditions pour que l’habit porté par la femme musulmane devant des hommes non mahram soit conforme aux règles vestimentaires fixées par la Charia est qu'il ne soit pas une parure en soi, attirant l'attention des hommes sur elle et stimulant leurs instincts sexuels. Allah, exalté soit-Il, dit : […] et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît […]. (Coran 24/31)
Il est ordonné aux femmes d'éviter tout ce qui provoque la sédition et attire l'attention des hommes non-mahram, pour cette raison le Messager d’Allah () a interdit l’usage du parfum pour la femme voulant se rendre à la mosquée. Or nous s’avons tous que la mosquée est le meilleur endroit sur terre et qu’Allah a ordonné à celui qui désir s’y rendre de se faire beau, de mettre de beaux habits et de se parfumer.
Al-Chawkâni a dit dans son livre Nayil al-Awtâr en expliquant le hadith qui interdit à femme parfumée de se rendre à la mosquée : Le hadith interdit l’usage de parfum à celle qui veut se rendre à la mosquée à cause de l’excitation des désirs charnels que cela provoque chez les hommes. Les oulémas y assimilent tout ce qui lui ressemble comme les beaux vêtements, les bijoux apparents, les parures luxueuses. Fin de citation
Si les strass qui décorent ces abayas attirent les regards des hommes, il n'est pas permis de les porter là où elles sont vues par des hommes non-mahram. Mais s'ils n'attirent pas l'attention des hommes et ressemble aux couleurs ordinaires, par exemple, il n'y a aucune objection à porter ces abayas.
Et Allah sait mieux.