Riba et Loyer Fatwa No: 47776
- Fatwa Date:29-4-2004
Nous sommes un jeune couple qui vit en France. On paie le loyer 350 Euros le mois, malgré que l’appartement soit très petit. Est-ce qu’on peut acheter une maison par crédit : Au lieu de donner ces 350 Euros au locataire, nous les donnons à la banque ? Est-ce que c’est licite ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :
Si ce crédit est un bon prêt, c’est à dire, qu’il n’en résulte aucun intérêt pour la banque, alors il est licite de le contracter.
Néanmoins si ce prêt se fait avec du Riba, alors il vous est illicite de l’entreprendre car Allah Le Très Haut a interdit le Riba dans le Coran et a menacé celui qui l'effectue d’un châtiment sévère.
Allah dit : Ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son Messager. (Sourate 2/verset 278,279)
La possession d’un logement n’est pas un besoin nécessaire, d’autant plus que la personne peut se contenter de louer même si elle y trouve de la peine.
Le musulman doit savoir qu’Allah a promis à celui qui Le craint de dissiper ses ennuis et de lui faciliter les choses.
Allah dit : Et quiconque craint Allah, Il (Allah) lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. (sourate 65/verset 2,3)
Allah dit aussi : Quiconque craint Allah cependant, Il Lui facilite les choses. (Sourate 65/verset 4)
Et Allah sait mieux.