Les sciences théologiques et le jeu d’échec Fatwa No: 47804
- Fatwa Date:29-4-2004
Comment apprendre les sciences de la religion car je suis perplexe ? Quel est le verdict concernant le jeu d’échec ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
A l’origine l'individu doit étudier les sciences théologiques (se rapportant à la Chariâ) chez un savant. Il s'attachera à ce savant pour puiser les sciences de leur source et pour s'imprégner de la conduite de ce savant et de son éducation.
Jadis on disait: Celui qui prend le livre comme maître alors ses fautes seront plus nombreuses que ses réussites.
S’il lui est impossible de trouver un Alam, savant enseignant les sciences théologiques, il doit alors recourir à la lecture des livres théologiques. Il doit se concentrer sur les livres des imams reconnus par leur piété et leur droiture.
S'il rencontre un problème quelconque ou ne comprend pas quelque chose, il doit alors se référer aux Oulémas en leur écrivant ou en leur téléphonant. Il ne peut se passer d'interroger les Oulémas pour lever une quelconque équivoque ou élucider un problème.
L'Internet a contribué dans la publication de beaucoup de livres et a créé un moyen de communication entre les gens et certains Oulémas par le biais de leurs sites personnels.
Mais ce bien est cerné par des dangers à éviter comme l'existence de certains sites indignes de confiance et qui adoptent des opinions fausses ou perverses (les sites de certaines sectes prétendues islamiques).
C'est pour cela qu’il est demandé à celui qui utilise l'Internet de s'assurer que les informations religieuses qu'il reçoit soient transmises par un site digne de confiance.
Grâce à Dieu ce genre de sites est nombreux !
Par exemple certains sites officiels : comme le site du Ministère des affaires religieuses de Qatar (qui est notre site : Islamweb.net), le site d'Al Azhar, le site du Ministère des affaires religieuses Saoudien, le site du Ministère des affaires religieuses du Koweït, ainsi que les sites de certains savants célèbres : comme le site de Cheikh Ibn Baz, Cheikh Ibn Othaimine et Cheikh Mohamed Al Munajjed (qui est aussi en anglais et en français : www.Islam-qa.com ).
Pour différencier entre la vérité et le faux (le bien et le mal) il faut que l'individu apprenne à fond les sciences théologiques (la Chariâ).
Nous prions Allah qu'Il vous guide à acquérir les sciences utiles de la Charia et à obtenir les adresses des sites islamiques utiles.
Nous vous conseillons de visiter ce site : www.sultan.org.
En ce qui concerne le jeu d’échec notre fetwa est la suivante :
Nous prenons parti pour l’interdiction du jeu d’échec, car l'imam Ali a dit : Le jeu d'échec est le Maysir, jeu de hasard, des étrangers (qui ne parlent pas l'arabe). (Bayhaki)
L'imam Ibn Chihab a été interrogé sur le jeu d'échec, il a dit : Ce jeu est faux, je ne l'aime pas.
L’imam Ali est passé auprès de gens qui jouaient au jeu d’échec, il a dit : Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez ? Il vaut mieux à l’un de vous qu’il touche à une braise jusqu’à ce qu’elle s’éteigne que de toucher à ces statues.
Le Compagnon Ibn Omar a été interrogé sur le jeu d’échec, il a dit : C’est pire que le jeu de dé. [qui est illicite].
Le Compagnon Abou Moussa Al Achâari a dit : Ne joue les échecs qu’un pêcheur.
L’imam Malek a dit : Le jeu d’échec fait partie du jeu de dé (qui est interdit). J’ai appris que le Compagnon Ibn Abbas quand il a eu à administrer les biens d’un orphelin, il a brûlé les pièces du jeu d’échec.
Il est connu que l’administrateur doit préserver les biens de l’orphelin et il lui est interdit de gaspiller quoi que ce soit de ce bien, excepté ce qui est illicite.
Et Allah sait mieux.