Mon jeune frère meurt sans avoir fait la chahada Fatwa No: 478252
- Fatwa Date:21-8-2023
Salam aleykoum
Chers frères, je vais être le plus court possible. Mon petit frère de 13 ans est décédé d'un cancer (qu'Allah le protège de tout châtiment et lui fasse miséricorde, amine). Cependant il n'était pas musulman de ce que je sais car nous venons d'une famille de non-croyants. Je l'ai vu plusieurs fois s'intéresser à ma religion, l'Islam, mais il ne m'a jamais dis avoir prononcé la chahada. Sur ces derniers moments il ne pouvait bouger que les yeux, je lui ai parlé et récité 3 fois ''la ilaha illallah'' en levant son indexe de la main droite et de se qu'il m'a fait ressentir, c'est ce qu il voulait que je fasse. Son visage quand nous l'avons enterré était serein. Ma question est : mon petit frère ira-t-il au paradis malgré qu'il ne soit pas musulman (à ma connaissance en tous cas) car il y avait certains signes, par exemple il ne voulait plus regarder son dessin animé préféré car trop de musique et je lui avait dit que la musique c'était haram. Barakalahufikoum. J'ai vraiment besoin d'une réponse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La prononciation des deux attestations de foi est une condition pour que l’on puisse juger qu’une personne est musulmane. Sur cette base, si ce jeune homme n’a pas prononcé les deux attestations de foi et n’était pas à l’origine musulman, alors les règles prévues pour les morts musulmans ne s’appliquent pas à lui et de ce fait, il ne doit pas être traité comme on traite ces derniers : il ne peut pas être enterré dans un cimetière musulman, sa prière funéraire ne peut être accompli par les musulmans, on ne peut pas implorer Allah de lui accorder Sa miséricorde, ses parents musulmans ne peuvent hériter de lui, etc.
Toute personne qui est morte après la puberté en ayant toutes ses capacités mentales et après que le message de l'Islam lui est parvenu sans y croire fait partie des gens destinés à l’Enfer et y demeurera éternellement. Allah, exalté soit-Il, dit : Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà parmi les perdants. (Coran 3/85). Le Prophète () a dit dans un hadith rapporté par Abû Hourayra : Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, il n’est pas un juif ou un chrétien qui entend parler de moi et qui ne meurt en ne croyant pas en ce avec quoi j’ai été envoyé, sans qu’il ne soit parmi les habitants de l’Enfer (Mouslim).
Quant à celui qui est mort avant d’atteindre la puberté, son cas fait l’objet d’une divergence entre les oulémas. Selon l’avis d’un premier groupe parmi eux : les enfants morts avant la puberté seront soumis à une épreuve dans l’au-delà, celui d’entre eux qui obéira à Allah entrera au Paradis et celui qui désobéira entrera en Enfer. Selon l’avis d’un deuxième groupe : ils iront rejoindre leurs pères en Enfer. L’avis d’un troisième groupe stipule qu’ils seront au Paradis et cet avis semble pertinent et ses partisans ont pris comme preuve le hadith de Samura (qu’Allah soit satisfait de lui), que le Prophète () les a informés qu’il a vu dans le Paradis Ibrahim (Alaihi Salam) entouré des enfants des musulmans ainsi que ceux des non musulmans. Le hadith en question est rapporté par Boukhari dans son livre authentique.
Et Allah sait mieux.