Pokemon Fatwa No: 47834
- Fatwa Date:29-4-2004
Je veux vous poser une question -s’il vous plait- sur l’opinion de la Charia sur le dessin animé “Pokemon?” Parce que j’ai entendu des gens dire que c’est interdit de le suivre à la télévision. Est-ce vrai ? Et si oui, pourquoi ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère, chère sœur :
Les enfants sont un bienfait et un don d’Allah. On doit les protéger contre tout ce qui pourrait leur causer du mal dans leur foi ou dans leur vie.
Allah dit : “A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons a qui Il veut. Ou bien il donne à la fois garçons et filles; et il rend stérile qui il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent.” [sourate 42/ verset 42, 50]
Tout le monde sait que les enfants sont très passionnés par les personnages des dessins animés que diffusent les moyens audio-visuels avec une habileté malveillante; comme Mickey, Tom et Jerry.
Bref tout ce qui séduit les enfants et attire leur attention!
Les promoteurs de ces dessins animés propagent de façon préméditée des croyances, mœurs et coutumes particulières en vue d’influencer la réflexion des enfants, ce qui est considéré comme une nouvelle forme d’invasion intellectuelle.
Ces derniers temps s’est répandu le dessin “Pokemon” : Presque chaque enfant porte dans son cartable un nombre de ces pages absurdes.
Ce jeu a été inventé au Japon. Son inventeur s’appelle: “SATOUCHI TAJIRI”. Il s’intéressait, avant d’inventer ce jeu, à ramasser les différentes sortes d’insectes comme les coléoptères et autres créatures vivant dans les champs et la forêt.
Satouchi s’est imaginé que le monde va être envahi par un nombre impressionnant d’insectes et d’animaux, aux formes bizarres, provenant de l’espace.
Ces insectes et ces animaux vont être recueillis par l’homme dès leur arrivée. Ils sont capables et prédisposés à se transformer et à se développer en un aspect meilleur. Il existe plusieurs étapes dans ce développement : par exemple la formation d’une nouvelle queue ou d’une nouvelle tête.
C’est une société japonaise “Nentendo” qui a adopté la conception de ce projet. Elle a mobilisé des dessinateurs et des modélistes pour réaliser des prototypes de ce jeu.
La société a imposé une grande surveillance sur leur travail. Elle a même interdit aux journalistes de visiter leur lieu de travail.
Après l’achèvement du dessein de ce jeu, en 1996, la société l’a diffusé aux quatre coins du monde en s’aidant des différents moyens audio-visuels.
Le jeu s’est propagé d’une manière surprenante. On a créé plusieurs agences partout dans le monde, surtout dans le marché américain qui n’a pas accepté, au début, ce nouveau jeu.
D’ailleurs, ce refus américain a nécessité une modification des noms des personnages pour qu’ils soient des noms plus familiers pour les téléspectateurs occidentaux. Par exemple “Satouchi” est devenu “Ache”.. et ainsi de suite.
Il existe plusieurs formes ou genres des jeux du Pokemon : des formes compliquées et d’autres plus simples.
Les producteurs de ce jeu ont pris en considération la continuité dans le jeu, de sorte que le joueur continue à jouer recherchant toujours ce qui est nouveau.
Quant à la nouvelle qui s’est répandue; que le mot “Pokemon” veut dire : “Je suis Juif”, que le mot “Pakacho” veut dire : “Sois Juif”, que le mot “Tacharmande” veut dire: “Dieu est faible”, Qu’Allah soit Exalté, et ainsi de suite pour la traduction des autres mots; cette traduction est fausse!
Car le professeur Issam Hamza, Directeur de l’institut de la langue japonaise à l’université du Caire, a affirmé son entière réfutation de la signification donnée aux mots cités dans le jeu “Pokemon”.
Il a affirmé que le mot “Pokemon” est l’abréviation du mot : Poket Monster qui veut dire le petit diable de la poche (ou rusé), que le mot “Pikachu” est le rat lumineux, que le mot “Charmelione” est la sorcière caméléon, que le mot “Char Monder” est un lézard qui se transforme en un caméléon qui se transforme après en “Charzarde” qui est le dragon; tandis que le mot “Jroleith” veut dire une panthère et un chien en même temps (c.à.d. un animal moitié chien, moitié panthère).
Par contre ce jeu renferme des interdits selon la Charia. Ce sont :
1/ Il fait valoir la théorie de l’évolution qu’a préconisée Darwin et qui se base essentiellement sur le développement des créatures. Cette théorie ramène l’origine de l’homme à une série de transformations animales.
Le mot “se transforme” est devenu un terme courant dans la langue des enfants qui jouent au “Pokemon”.
Ils disent cet animal se transforme en tel (animal), cet insecte se transforme en tel (insecte), et ils suivent avec une grande passion lé développement des animaux.
2/ Le jeu renferme des symboles et des emblèmes appartenant à des croyances religieuses et à des doctrines perverses. La carte du jeu est pleine de symboles et d’emblèmes qui ont des significations graves; ce qui confirme que ce jeu n’a pas été conçu pour divertir seulement. Mais en fait, il y a derrière ce jeu, des organisations - agissant avec soin - et qui ont des objectifs inavoués.
On cite ici quelques symboles :
· La croix : elle existe sous des aspects différents.
· L’étoile hexagonale : c’est un symbole qui a une signification chez les francs-maçons et chez d’autres organisations destructrices
· Symbole de la “Chatoya” : C’est une croyance très répandue parmi les Japonais. Elle se base sur le polythéisme. Beaucoup d’animaux et de plantes sont sacrés.
Il est notoire que les cartes du jeu “Pokemon” renferment diverses photos d’animaux et des plantes qui s’attribuent des caractéristiques divines comme ressusciter les morts et d’autres caractéristiques… c’est connu dans le jeu sous le nom de la Force Prodigieuse.
3/ Le Jeu de hasard : C’est le jeu de hasard interdit par le Coran et la Sunna. Pour éclaircir ce point on dit: Deux individus vont se disputer la victoire. Chacun des deux possède un nombre de cartes dont les valeurs (forces) varient. Celui qui possède les cartes fortes va gagner les cartes de celui dont les cartes sont faibles, par conséquent ce dernier va perdre.
Mais s’il veut continuer à jouer, sans perdre, il doit alors lui verser en substitution de cela un montant qui augmente ou diminue selon la décision de celui qui possède les cartes fortes.
4/ Le combat entre le bien et le mal : On y retrouve le concept du combat entre le bien et le mal à travers le combat entre la bande du manteau blanc - qui représente le mal et brandit l’emblème de la tromperie - et une autre bande de trois membres représentant le bien, tout le bien.
L’objectif de la bande méchante est de kidnapper un des membres du bien - il s’appelle “Pakatcho” - car il possède une force prodigieuse - pour l’offrir comme sacrifice au chef de la bande du manteau blanc.
Nul doute que tout individu sage, dévoué à sa foi et attentif à ses enfants doit œuvrer pour leur faire éviter ces choses interdites. Il doit aussi déconseiller ce jeu aux autres personnes.
Car ce jeu représente un danger pour leur foi. Il ne faut pas que s’enracinent dans les esprits des enfants ces doctrines fausses comme le darwinisme et les francs-maçons qui ont dissimulé leurs noms mais qui ont mis en évidence leurs desseins et leurs vérités.
C’est aussi interdit pour que l’incroyance et les transactions illicites (comme le jeu du hasard) ne deviennent des choses normales pour les enfants.
Le plus grand danger dans tout cela est le fait de croire qu’il y a un associé à Allah le Plus Haut, et qu’il existe, avec Allah, quelqu’un qui peut créer, faire vivre et causer la mort !
Allah dit : “S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent !” sourate 21/verset 22
Et Allah sait mieux.