Arabes ou Aârabes
Fatwa No: 47840

Question

Pourquoi Dieu - Qu’Il soit exalté- insulte-t-Il les Arabes dans le Coran ? Il dit que c’est une race inférieure !

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Les Arabes sont les antonymes des Âdjames (peuples non arabes). Ce sont les habitants des villes ou cités, alors que les Aârabes sont les bédouins qui habitent le désert.
Ce sont ces derniers qu’Allah a cités dans le Coran. Allah dit :
Les bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu’ Allah a révélés à Son Messager. (sourate 9/verset 97)
Le verset parle de certains bédouin et non de tous les bédouins,  la preuve est cet autre verset : Tel autre, parmi les bédouins, croit en Allah et au Jour Dernier et prend ce qu’il dépense comme moyen de se rapprocher d’ Allah et afin de bénéficier des invocations du Messager… (sourate 9/verset 99)
Toutefois l’impiété et l’hypocrisie sont plus forts chez les bédouins, car ces derniers sont plus brutaux, de nature rude et plus enclins à ne pas écouter les Paroles d’Allah. D’ailleurs le Prophète, Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam, a dit : Celui qui habite le désert devient rustre et rude. Celui qui poursuit la chasse devient insouciant. Enfin celui qui aborde les portes du Sultan sera fasciné (éprouvé) ! (Thirmidhi)
Ainsi il s’éclaircit que ceux qu’Allah a blâmés dans le Coran sont les mécréants en général, qu’ils soient arabes ou appartenant à d’autres races.
Allah dit : Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise. (sourate 33/verset 64)
Allah a aussi dit : Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. (sourate 7/verset 179).
Seulement Allah a attribué particulièrement ces caractéristiques à certains bédouins, car ils en sont plus proches à cause de leur nomadisme et de leur rudesse et non pas à cause de leur race arabe !

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation