Ma famille ne veut pas que je pratique l'Islam Fatwa No: 478705
- Fatwa Date:31-8-2023
Assalam alaykoum.
Je suis né d’un père musulman et d’une mère chrétienne, ils m’ont conçu hors mariage. D'après les traditions et la religion islamique, j’appartiens à la famille de ma mère. Je me suis islamisé car c’est une religion que j’aime bien et je suis convaincu que c'est le meilleur choix pour moi. Mais ma famille maternelle ne veut pas que je fasse la prière et me dit que je vais attirer la malédiction sur moi si je deviens musulman. Ils disent que mon défunt grand-père avant de mourir a écrit dans son testament que je ne dois pas être musulman que je dois demeurer chrétien à vie sinon je serais maudit et n’aurai aucun succès dans ma vie. Ma mère aussi ne veut pas que je sois musulman. Mais moi j’aime vraiment l’Islam je suis vraiment convaincu de mon choix et je fais les prières en cachette depuis des années. J’aimerais savoir si cette malédiction peut me parvenir parce que j’ai décidé d’adorer Allah Soubhanahou Wa Ta'âla ? Je veux aussi savoir le comportement que je dois adopter et comment faire quand ils m’empêchent de faire la prière dans leurs maisons et m’empêchant de sortir.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous vous félicitons chaleureusement d'avoir choisi l'Islam comme religion et nous demandons à Allah, exalté soit-Il, de vous aider à vous y affermir jusqu'à la mort. Nous vous conseillons d'avoir recours aux causes qui vous aideront à vous attacher à la religion comme la science utile, les bonnes actions et le fait d'avoir des amis pieux.
Sachez que ce qui vous a été dit concernant votre conversion à l’Islam et qu’elle vous attire la malédiction est loin de la vérité, au contraire, votre entrée dans l’Islam vous éloigne de la malédiction et le refus de l’Islam, la religion qu’Allah a choisi pour tous Ses prophètes, attire le malheur et la malédiction. Allah, exalté soit-Il, dit : Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent. (Coran 9/68)
N'accordez aucune importance à ce que votre grand-père a écrit dans son testament vous défendant de vous convertir à l’islam et vous incitant à demeurer chrétien jusqu’à la fin de votre vie. Ce testament ne vous engage en rien et vous n’êtes nullement tenu de le suivre surtout que le Jour de la résurrection vous serez seul tenu responsable devant Allah de vos propres actes et personne ne répondra à votre place. Allah, exalté soit-Il, dit :
Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. (Coran 17/15)
Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis. (Coran 74/38)
Nous vous conseillons de faire preuve de patience, d’implorer Allah de guider les membres de votre famille vers le droit chemin et en même temps ne pas leur faire de concession en matière de religion. Nous implorons Allah de les guider et de ne pas vous éprouver dans votre religion. Cependant, s'il s'agit d'être avec eux ou de s'en éloigner pour préserver votre religion, alors sachez que la terre d’Allah est vaste et qu'il vous est obligatoire de les quitter tant qu'ils vous empêchent de pratiquer vos obligations religieuses. Si vous n’avez d’autre choix que de vous éloigner d’eux alors recherchez l'aide de vos frères musulmans, notamment ceux parmi eux qui sont en charge des associations islamiques.
Et Allah sait mieux.