Acheter une chose usurpée Fatwa No: 47876
- Fatwa Date:29-4-2004
Un individu a acheté une maison. Après qui il y ait habité un certain temps il se rend compte qu’elle est usurpée ! Il s’est avéré que les gens qui lui ont vendu cette maison ne sont pas les propriétaires légaux, mais qu’ils l’ont usurpé. Après des recherches, il a identifié les propriétaires légaux. Il a réclamé à ceux qui lui ont vendu la maison de lui rendre son argent, mais ils ont refusé.
Quel est l’échappatoire légale qui lui garantirait son droit et qui lui accorderait l’absolution du péché ?
Est-ce qu’il est licite qu’il vende la maison pour récupérer son argent et s’il y a un excédent il le remet aux propriétaires légaux ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Il est évident, chez les Oulémas, que celui qui achète une chose usurpée en devient garant - comme l’usurpateur - et récupérera son argent de chez l’usurpateur.
L’imam Ibn Radjab a dit : Celui qui saisit un bien usurpé de chez l’usurpateur, sans qu’il sache qu’il est usurpé, alors le propos plus célèbre, chez l’école hanbalite, est qu’il en devient aussi bien garant que l’usurpateur .
Celui qui a été usurpé de son argent puis l’a retrouvé - même chez un autre que l’usurpateur - est dans son plein droit de le récupérer.
L’argument de cette fatwa est ce hadith rapporté par Samora que le Prophète, , a dit: Celui qui retrouve son bien chez un individu est dans son plein droit de le reprendre et qu’il récupère son argent du vendeur. (Abou Dawoud)
Il faut savoir que la vente du bien usurpé est illicite car il vend ce qu’il ne possède pas.
C’est pour cela qu’il est illicite que vous vendiez cette maison à un autre. Elle n’a pas été en votre possession par une vente légale avec toutes les conséquences qui en résultent.
Le problème est que vous connaissez son vrai propriétaire.
Nul doute que ce qui vous est arrivé est une grande épreuve qui demande beaucoup de patience et l’attente de la récompense d’Allah seulement.
Mais sachez que le malheur du lésé se termine toujours par le soulagement et le triomphe.
Aidez-vous par Allah et essayez de récupérer votre argent par les voies légales.
Vous pouvez demander au vrai propriétaire qu’il les poursuit en justice et vous faites la même chose. Peut- être que vous récupéreriez un peu de votre argent.
Et si vous pouvez convenir avec le vrai propriétaire pour lui céder la maison et qu’il vous donne en contre partie l’argent que vous avez versé à l’usurpateur c’est bien.
Mais il faut savoir que son versement est une sorte de don et non pas une obligation.
Il est bon d’examiner avec le vrai propriétaire comment trouver une solution à ce problème.
Et Allah sait mieux.