Madhye Fatwa No: 47890
- Fatwa Date:29-4-2004
Je suis un algérien. J’ai un problème de Tahara. Je sens toujours le “Madhye” sortir de mon pénis. Cela m’oblige à changer mes vêtements tous les jours. Ce qui est gênant. Cela dure depuis un an. Qu’est ce que je dois faire ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Allah Qu’Il soit exalté dit: “ Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne” (sourate 5 verset 6).
Et Il dit: “ Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous” (sourate 2 verset 186).
Il dit aussi: “ Allah veut vous alléger (les obligations)” (sourate 4 verset 28).
Du moment que vous êtes éprouvé par cette maladie – nous implorons Allah qu’Il nous donne la bonne Santé – sachez qu’Allah vous a autorisé à faire l’ablution (Wodou’) dès l’entrée de l’horaire de chaque prière obligatoire et vous ne devez donner aucune importance à ce qui sort de votre pénis après votre ablution.
Cependant vous ne faites l’ablution (Wodou) qu’après l’entrée de l’horaire de la prière (après l’Adhane de chaque prière): alors vous accomplissez cette prière et le nombre de nafila (prière volontaire) que vous voulez. Si l’horaire de la prière obligatoire suivante entre alors vous refaites l’ablution (wodou).
En ce qui concerne la souillure qui atteint vos vêtements il faut bien laver l’endroit atteint par le Madhye - sans exagération -.
Vous entourez votre pénis par un chiffon (ou toute autre chose). Vous faites attention à votre propreté et ne vous gênez pas de ce qui filtre sur vos vêtements du moment que vous vous êtes bien appliqué dans le lavage et le bandage du pénis.
A l’entrée de l’horaire de la prière suivante vous lavez ce qui a atteint vos vêtements. C’est l’avis d’un groupe de savants et c’est le plus correct In Chaâ Allah.
S’il est difficile pour vous de changer vos vêtements ou laver l’endroit atteint par le madhye, chaque fois, alors vous pouvez prier dans votre état après que vous auriez fait l’ablution à l’entrée de l’horaire de la prière.
Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.
Mais il y a des savants qui distinguent entre le fait que celui qui est atteint par cette maladie “Enurésie du Madhye” est capable de se soulager de ce mal par un traitement ou par le jeûne (que ce dernier ne soit pas dur) sinon par le mariage. Ou vraiment qu’il ne peut pas s’en soulager.
Ils ont dit: S’il peut se soulager de ce mal et qu’il ne fait rien pour s’en débarrasser, alors il est négligent et ne doit pas être traité comme les gens excusables. De toute façon ce mal (énurésie du Madhye) est révocatoire de l’ablution et dans tous les cas vous devez refaire l’ablution.
Mais s’il sortait sans que vous ayez le choix, que vous ne puissiez vous en débarrasser et qu’il vous accompagne tout le temps alors ce Madhye ne révoque (n’annule) plus l’ablution.
On vous conseille de patienter et d’accepter votre destin tel qu’il est et sachez qu’après la pluie il y’a le beau temps: “À côté de la difficulté, il y a certes la facilité”. Nous prions Allah qu’Il vous guérisse !
Et Allah sait mieux.