Doute sur le nombre de trajets effectués entre Safa et Marwa Fatwa No: 479233
- Fatwa Date:10-9-2023
Salam alaykoum, Je reviens vers vous suite à votre réponse à mes questions de la fatwa 2931800. Je pense que mon cas est différent des fatwas transmises. Dans les fatwas que vous m'avez envoyées, les personnes avaient oublié des trajets du Sa'y ou abandonner volontairement des trajets. Pour mon cas, j'ai eu seulement un doute sur le faire que j'ai fait 7 trajets ou non et ma femme qui était avec moi pense que les 7 trajets ont été faits. Par ailleurs, après la omra du hajj, je me suis sacralisé et désacralisé pour le hajj. Est-il possible que je sois encore sacralisé de ma omra alors que le Sa'y où je doute est celui de la Omra et non du hajj ? Enfin, il y a d'autres questions que j'ai posé : la Omra du mutammati peut-elle être invalide et le hajj valide ? Si je dois faire égorger une bête, de quelle bête s'agit-il ? Dans quel pays dois-je faire le sacrifice ? A noter que j'habite en France. Merci et que Dieu vous récompense!
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tant que votre femme vous confirme que vous avez effectué sept trajets, cela est suffisant, rien ne vous incombe et votre Omra est valide, si Allah le veut. D'autant plus que votre femme vous accompagnait lors de l'accomplissait du Sa'y , sa déclaration selon laquelle vous avez accompli bel et bien les sept trajets nécessaires est prise en compte par la plupart des oulémas. Il est mentionné dans l'Encyclopédie koweitienne de Jurisprudence à propos de quelqu'un qui doute du nombre de tours : "Et si une personne de confiance l'informe du nombre de tours qu'il a fait, l'information de ce dernier doit-être prise en compte si son intégrité est prouvée, selon l'avis de la majorité des oulémas. Les malikites exigent qu’il soit avec lui au cours de son accomplissement de ce rite (Tawaf ou Sa'y), mais les chafi’ites et les hanbalites n'exigent pas cette condition." Fin de citation.
Et Allah sait mieux.