La lecture des hadiths a-t-elle la même valeur que celle du Coran Fatwa No: 479977
- Fatwa Date:24-9-2023
As salam alaykoum !
Svp, est-ce que la lecture des hadiths a la même valeur que celle du Coran ?
Qu'Allah vous récompense dans ce monde et dans l'au de-là pour votre implication dans la transmition de sa religion, amine !
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La lecture du Coran n’a pas les mêmes vertus que la lecture des hadiths. Les oulémas ont mentionné plusieurs choses concernant les différences entre le Coran et le Hadith, notamment : la lecture d’une seule lettre du Coran à pour récompense une bonne action qui sera décuplée ce qui n’est pas le cas de la lecture du hadith.
Al-Qasimy a rapporté dans son livre Qawâ’id Al-Hadith que le grand faqîh Ibn Hajar Al-Maky a dit :
Sachez que les paroles attribuées au Tout-Puissant, exalté soit-Il, se répartissent en trois catégories :
La première et la plus noble de ces catégories est le Coran qui se différencie des autres catégories par le fait qu’il est par essence miraculeux et inimitable, tant au point de vue du fond qu'au point de vue de la forme. Il demeure le miracle éternel par lequel Allah, exalté soit-Il, a défié toutes les créatures. Allah qui a pris l’engagement de prendre soin de sa protection pour toute l’éternité du temps et de ce fait il ne subira aucune altération, malgré les multiples tentatives. Sa récitation à elle seule constitue un acte d’adoration et un moyen d’obtenir une grande récompense. Il ne peut être touché que par une personne en état de purification et ne peut être récité par une personne en état d’impureté majeure (Janaba). Sa lecture dans la prière est indispensable. La lecture de chacune de ses lettres apporte dix bonnes actions, etc. Quant au hadith, il n’a aucune des caractéristiques susmentionnées : il peut être récité par une personne en état d’impureté majeure, touché par une personne en état d’impureté mineure, sa récitation dans la prière n’est pas permise et peut même entrainer son invalidité, il peut être rapporté par le sens, la lecture d’une de ses lettres n’a pas la valeur de dix bonnes actions, etc.
Et Allah sait mieux.