Vente du tabac et vente du tabac Fatwa No: 48133
- Fatwa Date:29-4-2004
Cher frère...
Merci bien pour votre magnifique site web. Est-ce que l’Islam interdit de vendre le tabac ? Qu’est-ce que dit la Chariâ à propos de ce genre de commerce ? Au revoir.
Louange à Allah et que la Paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est illicite selon la Chariâ de fumer la cigarette. Cette interdiction est signifiée par le Coran et la Sunna à cause des dommages destructifs qu’elle cause. Allah dit : Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis : "Vous sont permises les bonnes nourritures... (Coran 5 /4)
Allah dit aussi : Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. (Coran 2 /172)
Également Allah nous informe sur le dessein de l’envoi de Son Messager : Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises... (Coran 7 /157)
Il est évident que si on interrogeait une personne sage: Où est-ce qu'elle place la cigarette? Fait-elle partie des bonnes choses ou des mauvaises ?
Il est indéniable que toute personne sensée répondrait que la cigarette est exécrable et mauvaise ! Le Prophète () a dit : Ne vous faites de préjudice et ne le faites pas à autrui. (Mâlik)
Il a été confirmé par le témoignage de médecins spécialistes que la cigarette est la cause de neuf cas sur dix du cancer des poumons ; de même qu’elle est l’une des causes de maladies graves du cœur, du cerveau, des poumons ainsi que de l’impuissance sexuelle.
Des médecins célèbres ont déclaré qu’il faut considérer la nicotine contenue dans le tabac comme une drogue dangereuse pareille à l’héroïne et à la cocaïne.
Certains gens sont vraisemblablement induits en erreur par la publicité qui leur fait croire que les cigarettes, à faible taux de nicotine, ne causent pas de mal ou que leur dommage est minime. Ce qui est absolument faux !
Car le président du cabinet de contrôle sanitaire, au sein du gouvernement britannique, William Donaldson, a déclaré que les cigarettes - que les producteurs prétendent à faible taux de nicotine - sont vraisemblablement responsables de l’augmentation des cas d’atteinte d’un genre rare de cancer des poumons. Et le fait dire de certaines cigarettes qu’elles sont à faible taux de nicotine est grave ! C’est une expression qui trompe le fumeur car elle insinue qu’elle occasionne moins de tort à sa santé.
En outre que le tabac détruit le corps - ce qui est une responsabilité dont il ne peut disposer à sa guise en lui causant du tort - il est aussi un gaspillage de l’argent au sujet duquel il va être interrogé le Jour du Jugement Dernier ! Comment l’a-t-il acquis ? Et à quoi il l'a dépensé ?
Le Prophète () a dit : Allah vous interdit trois choses les "on a dit" (les commerages), le fait de poser trop de questions et le gaspillage d'argent. (Boukhari et Muslim)
Si vous voyez un homme brûler de l’argent, vous ne douteriez pas un seul instant que c’est un fou ! Le fumeur fait parfaitement la même chose malheureusement personne ne s'en soucie! Nous invoquons Allah qu'Il nous guide vers le droit chemin.
Ce verdict est général à tous les genres de tabac que ce soient les cigarettes ou le narguilé. Le fumeur n'est pas excusé par son allégation qu’il ne peut pas s’arrêter (de fumer). Car l’abandon est généralement envisageable d’autant plus que beaucoup de fumeurs ont définitivement arrêté. Cela demande seulement d’avoir une résolution forte.
Pour conforter cette décision (d’arrêter), il faut que le fumeur soit convaincu que c’est un péché dont il doit se repentir et non pas une habitude qu’il a le choix d’accomplir ou d’abandonner.
Enfin nous vous rappelons cette règle fondamentale - dans notre Chariâ : Quand la Chariâ interdit une chose, elle interdit aussi sa vente.
Et Allah sait mieux.