L’affluence des gens dans les mosquées durant le Ramadhan. Fatwa No: 48154
- Fatwa Date:2-5-2004
Pourquoi les mosquées sont pleines pendant le Ramadhan et quand l’après Ramadhan vient elles redeviennent désertes ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
L’observation du jeûne du Ramadhan est sans doute l’un des grands piliers de l’Islam. Les musulmans glorifient le mois du Ramadhan, le jeûnent et profitent de cette saison pour se repentir et s’enfuir vers Allah.
Car les diables dans ce mois sont enchaînés et solidement bâillonnés. C’est pour cela qu’on constate l’affluence des gens dans les mosquées et leur attachement à la récitation du Coran durant tout ce mois.
Après le Ramadhan, les démons sont libérés ce qui affaiblit la résolution de beaucoup de gens et leur occasionne la paresse et la lassitude. Alors le résultat est leur régression par analogie à leur état pendant le Ramadhan.
Nul doute que c’est une faute ! Car le musulman favorisé est celui qui adore Allah perpétuellement et dont les actes de dévotion et la résolution s’accroissent pendant les saisons de vertu.
Bien mieux il saisit l’occasion - de ce mois sacré - pour faire une recharge d’obéissance et de dévotion pour les mois à venir et n’est nullement négligent après son expiration. Qu’Allah nous guide tous vers ce qu’Il aime et ce qui Le satisfait !
Et Allah sait mieux.